4 juil. 2016

Lecture: S'enfuir

Couverture de S'enfuir


Martyn Bedford
Nathan
415 pages
16,95 €
Adolescence, Aventure, Découverte de soi



(Quatrième de couverture)
Gloria a quinze ans et elle s'ennuie. Entre ses parents, sa meilleure amie, les cours au lycée... sa vie est normale à mourir.
Jusqu'au jour où Uman fait irruption dans la classe. Il est drôle, rebelle, intelligent. Il fait e qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Lui, il aime les "fous, ceux qui ne bâillent jamais, qui ne disent pas de banalités, mais brûlent, brûlent, brûlent comme un feu d'artifice". Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d'aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face, Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne...

 

J'ai reçu ce livre comme cadeau pour mon anniversaire. Je n'en avais pas du tout entendu parler (Chloé si tu passe par là, je confondais en fait avec un autre livre), mais il avait l'air pas mal et avait une couverture plutôt jolie (bon, ok, vraiment canon).
Que dire ? Au départ, j'ai été un peu surprise par la forme du livre. Je ne l'avais pas du tout feuilleté avant et je ne pensais pas que ça allait être sous cette forme de "récit": L'entretien entre Gloria, sa mère et l'inspectrice Ryan est transcrit grosso modo un chapitre sur trois, puis Gloria raconte son histoire dans les autres chapitres -même si ça fait aussi parti de l'entretien, c'est transcrit de manière différente.
L'histoire est assez intéressante (à vrai dire, à mi-chemin entre intéressante et passionnante), mais j'avoue que je ne la trouve pas très crédible. La situation d'Uman par exemple, ou le fait qu'ils aient assez d'argent pour payer tous ces transports (quand même le train, ce n'est pas donné) me laisse un peu sceptique.
Je n'ai pas trop accroché avec les personnages non plus. Uman est trop extravagant, trop sûr de lui, trop manipulateur, quoi qu'en dise Gloria. Je ne l'ai pas trop appréciée non plus, j'ai l'impression qu'elle est superficielle, assez égoïste. Elle dit s'ennuyer mais j'ai l'impression qu'elle ne fait rien pour y remédier.
Cependant, l'histoire a un bon rythme, et elle est très prenante. On a envie de savoir la suite, de savoir jusqu'où, jusqu'à quand ils sont allés. Leur folle épopée, pour peu crédible qu'elle paraisse, est néanmoins exaltante, d'une certaine manière. Qui n'a pas rêver de mettre sa vie en pause et d'aller crapahuter quelques temps ?
Pour faire court, S'enfuir est un roman prenant, qui nous fait vivre l'aventure par procuration, même si celle ci n'est pas très crédible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire