30 juil. 2016

Lecture: Orange [toute la série]

Couverture de Orange, Tome 1



Ichigo Takano
Editions Akata
5 Volumes
Science-Fiction, Shôjo, Romance, Amitié, Drame
(Quatrième de couverture)
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférente…


J'avais gagné le premier tome de cette série il y a bien un an et demi, et j'avais tout de suite accroché. J'avais pu lire jusqu'au tome quatre à la médiathèque, mais je voulais avoir le mot de la fin. J'ai reçu pour mon anniversaire les quatre derniers tomes du manga, et je voulais en profiter pour tout relire. Malheureusement, j'avais toujours une lecture plus urgente, ce qui fait que je ne m'y suis mise qu'hier (et que j'ai tout dévoré en une journée).
Orange est donc un manga shôjo, c'est-à-dire typé pour filles: une héroïne un peu naïve, et une histoire d'amour qui constitue l'intrigue sont l'essentiel d'un shôjo, ou plutôt l'idée que j'ai d'un shôjo (car finalement, je n'ai lu qu'Orange qui fasse partie de ce genre).
Bien sûr, on retrouve ces éléments là dans Orange, mais adoucis : Naho est certes un peu naïve, mais elle essaie avant tout de se préoccuper des autres. L'histoire d'amour entre elle et Kakeru prend certes beaucoup de place, mais doublée d'un autre but, celui de sauver Kakeru. En effet, puisqu'on suit en parallèle l'histoire de Naho et de ses amis dix après, on découvre bien vite que Kakeru n'est pas avec eux, alors qu'il aurait dû.
J'ai beaucoup aimé cette histoire d'univers parallèles et de pouvoir modifier le passé. Et bien sûr, l'histoire d'amour était très mignonne.
Enfin, j'ai trouvé les dessins, notamment ceux à l'aquarelle, juste magnifiques. Les couvertures, avec ou sans jaquette, sont très belles.
Bref, Orange est un manga que j'apprécie beaucoup, tant pour son histoire que pour ses dessins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire