13 juil. 2016

Lecture: Divergente [toute la série]

Couverture : Divergente



Veronica Roth
Nathan
Dystopie, Adolescence, Action, Amour, Courage

Beatrice vie dans un monde divisé en cinq factions, chacune vivant selon ses idéux et servant la communauté : les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Fraternels et les Sincères. Elle a grandit dans une faction altruiste mais, le jour du Choix, elle choisit les Audacieux. Commence alors pour elle une initiation dangereuse, pour atteindre une vie meilleure... ou pas.


Cette série faisait partie depuis bien longtemps de ma pile à lire, et je me suis décidé à la lire pour le challenge d'hiver.
Tris (surnom de Beatrice) est une jeune fille de 16 ans qui ne se sent pas vraiment à sa place là où elle a grandi. Elle décide donc de changer de faction.
Je n'ai pas trop accroché avec ce personnage. Tris est une jeune fille volontaire, aimante, avec pas mal de qualité. Mais parmi ses plus gros défauts, elle présente l’orgueil/la vanité (pas à un trop haut niveau bien sûr), et le côté fonçeuse. Elle ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes, fonce tête baissée et reproche aux autres ses propres défauts. Je l'ai également trouvé un peu stupide ; soit l'auteur nous donnait trop d'indice sur la suite (donc on pense qu'elle est stupide), soit c'est vraiment une caractéristique du personnage. Le fait d'avoir le point de vue de Tobias dans le troisième tome renforce ces impressions.
Ensuite, il y a Quatre, ou Tobias. Je n'ai pas trop accroché avec lui non plus ; même s'il est plus intelligent et forcément plus mature que Tris, il ne m'a pas emballé.
Le style de l'auteure, lui , est non-négligeable ; j'ai lu très vite la série, par ma boulimie de lecture d'un côté, mais aussi parce que le livre présente un côté page-turner. Le style est fluide, et on veut savoir la suite.
Les descriptions sont très bien, ni trop détaillés et présentes ni trop absentes. J'ai beaucoup aimé le lieux de vie des Audacieux et des Fraternels.
La série présente ainsi beaucoup de points positifs, mais si je peux comprendre que certains se soient emballés cela n'a pas été mon cas. J'ai apprécié cette série, mais sans plus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire