31 juil. 2016

Lecture: Le garçon en pyjama rayé


Couverture : Le garçon en pyjama rayé



John Boyne
Gallimard
185 pages
9,50 €
Seconde Guerre Mondiale, Amitié, Camp de travail



(Quatrième de couverture)
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière . Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.


On suit donc l'histoire de Bruno, petit bonhomme de neuf ans, pendant la seconde guerre mondiale, probablement en 1943. On ne peut que s'y attacher: il a un regard tellement candide sur le monde qu'il découvre, et dont nous connaissons déjà toutes les horreurs! Il essaie toujours de suivre les directives de ses parents pour être un bon petit garçon, tout en développant ses propres idées et opinions et en se posant des questions sur le bien fondé des ordres de ses parents.
L'écriture adopte magnifiquement bien le point de vue de Bruno et déroule rapidement l'histoire.
Quant à l'intrigue, elle est à la fois touchante et "attendue". C'est en fait une histoire assez basique, celle de deux petits garçons qui veulent devenir amis, mais finalement c'est peut-être juste l'étendue des chose qui les empêchent d'être amis qui est touchante (je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre...).
Bref, La garçon en pyjama rayé est un court roman touchant, que je vous conseille fortement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire