6 juil. 2016

Lecture: Little Sister

Couverture de Little sister


Benoit Séverac
Syros
200 pages
13,95 €
 Terrorisme, Djihad, Famille
(Quatrième de couverture)
Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne... Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans... depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.

 

Encore un livre que j'avais acheté à la brocante...
Le livre est divisé en quatre parties, de quatre points de vue: la premier est de celui de Lena, le second de Théo, l'ex-meilleur ami de son frère, le troisième de Joan, homme qu'ils rencontrent à Cadaquès, et le dernier, plus court, est celui d'un inspecteur de police.
Little Sister est un livre qui se lit très rapidement; il est très court et le style de l'auteur est très fluide (j'ai un peu l'impression de me répéter à chaque chronique...). Pour ma part, je l'ai lu en deux bonnes heures.
En fait, je m'attendais à ce qu'il parle plus du terrorisme, ou du ressenti de la famille du jeune embrigadé. Le roman est surtout concentré sur l'aventure de Lena à Cadaquès, et encore. Alors oui, ce n'est pas désagréable à lire, il s'agit quand même d'"aventure", mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.
Si ce roman est plutôt plaisant et rapide à lire, je pense quand même que ce qui aurait dû être le sujet principal a à peine été effleuré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire