8 juil. 2016

Lecture: Magellan

Couverture de Magellan



Stefan Zweig
Le livre de Poche
285 pages
6, 60 €
Voyage, Aventure, Historique

(Quatrième de couverture)
En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou: " Il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l'est à l'ouest. " Partie en 1519, l'expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse.
Malgré fausses cartes et mutineries, froid, faim et maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd'hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l'époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig.




Ce livre me tentait depuis plus d'un an, depuis que je l'avais vu recommandé par Je Bouquine. Je l'avais un peu oublié lorsque, lors des vacances de printemps, je le vis dans une librairie de Nantes. Depuis, il était dans ma PAL. J'avoue que j'avais un peu peur parce que, quand même, c'est une biographie, d'un personnage du XVe siècle, et c'est écrit par Stefan Zweig qui ne m'avais pas enthousiasmée avec Lettre d'une inconnue. [ceci est la plus longue intro que j'ai écrite!]
Et j'ai été très agréablement surprise. Le livre est addictif, la plume extrêmement plaisante, très facile à lire; l'histoire de Magellan est passionnante. 
Le livre est divisé en treize chapitres, assez longs. Tous ne portent pas à proprement parler de Magellan: le premier pose le contexte, le pourquoi du comment du voyage de Magellan, et le dernier de la fin de l'expédition sans son chef. Sinon, les premiers chapitres portent plus sur la jeunesse de Magellan, au fur et à mesure qu'on avance dans le livre, ils couvrent une période de plus en plus courte, car le voyage est très détaillé.
Que dire de plus ? Ce livre nous emmène dans une période que nous (en tout cas, moi) connaissons peu: le XVème siècle du Portugal et de l'Espagne. C'était très intéressant, notamment le premier chapitre qui nous décrit la vie de cette époque. J'ai adoré connaître les coutumes de cette époque, et l'origine de certaines appellations.
Alors si vous voulez savoir pourquoi la Patagonie et le Pacifique s'appellent comme ça, quel était le caractère de Magellan ou pourquoi un seul navire sur les cinq du départ est revenu, foncez lire ce livre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire