31 juil. 2016

Lecture: L'Exilée



Pearl Buck
Le livre de Poche
255 pages
Chine, Foi Chrétienne, Histoire d'une vie




Un jardin américain au cœur d'une cité chinoise sur le bord du fleuve Yangtsé et, dans ce jardin, celle qui l'a créé de ses mains Carie, la femme du pasteur Stone. Pourquoi cette Américaine vit-elle en Chine ? Héritière d'une solide tradition puritaine, elle s'était inquiétée de son goût pour la joie et la beauté et avait décidé de se consacrer aux missions. Quand Andrew, sur le point de partir évangéliser les Chinois, l’a demandée en mariage, elle a accepté avec enthousiasme. Mais, devant la misère des êtres, elle en vient vite à penser que soigner les pauvres importe plus que de les convertir, alors qu'Andrew ne se préoccupe que des âmes. Ce malentendu fondamental conditionne la dure existence de l'exilée à travers les événements qui bouleverseront la Chine.



Lorsque j'avais une dizaine d'années, j'avais lu un livre de Pearl Buck, intitulé "La mère", et qui m'avait beaucoup marquée. Sept ou huit ans plus tard, c'es-à-dire il y a une semaine, en voyant de de ses titres dans une brocante, j'ai subitement eu envie de relire un ouvrage de cette auteure. J'ai donc acheté, entre autre, "L'Exilée", sans savoir vraiment de quoi il retournait.
Je n'ai trouvé un résumé qu'à la fin de ma lecture, mais ce n'était pas grave. Dans ce roman, on suit l'histoire de Carie, depuis ses origines jusqu'à sa mort. L'auteure commence par nous peindre la dualité de la personnalité de Carie, puis remonte "au commencement", c'est-à-dire à l'exil des grands-parents de Carie de la Hollande. Bien sûr, il ne se passe pas grand chose; ce n'est "que" le récit d'une vie et non pas une histoire de l'imaginaire. Mais cela ne m'a pas gêné, car ce récit était intéressant et prenant.
Tout au long du livre, j'ai eu du mal à déterminer le point de vue adopté par le narrateur. Il semblait à la fois extérieur au récit et épouser par intermittence le point de vue d'un des enfants de Carie. Finalement, j'ai su que la vie de Carie était la vie de la mère de l'auteure et que donc elle se posait comme un enfant non-évoqué dans les personnages.
Bref, "L'Exilée" est un court roman que j'ai pris plaisir à lire. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire