17 juil. 2016

Lecture: L'oasis

Couverture de L'oasis


Xavier-Laurent Petit
Ecole des Loisirs
Medium
205 pages
Guerre, Terrorisme

Elmir est un collégien lambda: il fait du troc avec ses copains dans la cour, va manger des beignets chez la vieille Nourrédia et en a marre de ses parents. Mais les "Combattants de l'Ombre" ne sont pas d'accord avec cette société, et veulent prendre le pouvoir. Le père d'Elmir, journaliste, est menacé, la bibliothèque de sa mère est incendiée... Commence alors une période sombre pour Elmir, et pour son pays.


Xavier-Laurent Petit, apparemment, affectionne beaucoup les thèmes sombres. Déjà, dans "Mon petit cœur imbécile", il nous parlait de la maladie d'une enfant en Afrique, et dans "Be Safe", un énorme coup de cœur, de la guerre du Vietnam. Ici, il nous raconte le terrorisme à travers les yeux d'Elmir, un collégien de quatrième.
J'ai bien apprécié ce roman: le style d'écriture est très fluide, le personnage d'Elmir est attachant. Le terrorisme est vraiment raconté à travers ses yeux: juste ce qu'il voit ou ce qui le touche, sans s'appesantir sur les détails morbides mais en faisant bien ressortir ses inquiétudes.
On sent que c'est un roman pour les plus jeunes [que moi] (6e/5e): cet effet sur le terrorisme d'abord, mais aussi une happy end malheureusement peu réaliste par rapport à l'ensemble de la population locale.
"L'oasis" est donc un roman que j'ai apprécié, mais que je recommanderais plus à partir d'une dizaine d'années, lorsqu'on commence à aborder les notions de terrorisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire