20 juil. 2016

Lecture: Le bonheur de A à Z

Couverture de Le Bonheur de A à Z


Barry Jonsberg
Flammarion
Tribal
310 pages
12,50 €
Histoire de vie

Lorsque sa prof préférée demande à ses élèves de faire une autobiographie avec un paragraphe par lettre de l'alphabet, Candice prend cela très au sérieux. Seulement, un paragraphe par lettre, ça ne lui suffit pas... Dans son devoir, Candice va raconter sa petite vie, sa situation familiale pas la meilleure du monde, et comment sa personnalité un peu particulière est comprise par le monde.


D'abord, je dois dire que j'ai été surprise par ce roman. En effet, le ton n'est pas du tout celui auquel je m'attendais, il me faisait penser à celui de Willow Chance (La vie par sept) ou de Césarine (Les Autodafeurs). En ce qui me concerne Willow, je ne me souviens plus très bien, mais je sais que Césarine, ainsi que Candice, prend tout ce qu'on lui dit au pied de la lettre. Pourtant, Candice n'est pas autiste; on ne sait pas vraiment ce qu'elle a, si c'est juste une originale avec une façon bien à elle de penser ou si elle a une maladie. Les autres personnages sont aux aussi très creusés et avec une personnalité qui leur est propre.
Une fois que je me suis habituée, j'ai beaucoup plus apprécié le roman. Candice est quelqu'un de vraiment touchant et m'a mis plusieurs fois les larmes aux yeux. L'histoire est intéressante et elle aussi touchante.
Je n'ai pas noté ce livre plus haut que la "liste de bronze" car il y a des choses qui me gênent sans que j'arrive à les identifier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire