24 juil. 2016

Lecture: Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

Couverture : Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables



Annie Barrows
Nil Editions
Humour, Famille, Enquête


Layla Beck, fille d'un sénateur, est refuse le parti que son père lui a choisi et est donc obligée d'accepter un poste dans une agence gouvernementale, et se rend donc dans la petite ville de Macedonia, en Virginie. Elle loge chez la famille Romeyn, excentriques connus au sein de la ville, en particulier la maîtresse de maison Jottie. Elle va apprendre à connaître la ville, ses habitants, mais aussi ses mystères...


Au départ, j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Les personnages de Willa (nièce des Romeyn), de Bird (sœur de Willa) et de Layla ne me plaisaient pas du tout et je n'avais aucun intérêt pour l'absence d'histoire qui émanait de ce gros pavé.
Et puis, je me suis forcée à continuer un peu. Et tant mieux : je serais passée à côté d'une très bonne découverte !!
Même si, parfois, Layla et Willa me tapaient encore un peu sur les nerfs, je prenais un réel plaisir à l'histoire, aux petites manigances et aux découvertes de Willa, aux réminiscences de Jottie.
Même si, finalement, nous n'avons pas découvert le secret de la fabrique des Inusables Américaines (dont on ne nous parle pas du tout, à moins que ce ne soit pas vraiment le secret de la manufacture en elle-même, qui, lui, nous est dévoilé).
Dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup apprécié. Annie Barrows a un style assez agréable, les personnages sont plaisants, (même si parfois je m'y perdais un peu), l'intrigue aussi. L'alternance entre les points de vue de Willa (interne) , de Jottie et de Layla (externe-intérieur) est très bien menée. On a aussi droit, de temps en temps, à un extrait du manuscrit de Layla, ou bien à sa correspondance (ou la correspondance la concernant).
Bref, un très bon livre, qui a en plus le mérite de ma faire gagner un point au challenge de l'automne:)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire