29 janv. 2017

Nouveautés! | Challenge et RDV livresque

Hey !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire part de deux grandes nouvelles (bon ok, le terme "grandes" est peut-être un peu exagéré, mais dans l'état d'enthousiasme considérable dans lequel je suis ce sont des grandes nouvelles ^^).
_________________________________________________________________________________

Je participe au défi "12 mois, 12 amis, 12 livres"



Que je prends avec un mois de retard, donc susceptible de se transformer en "11 mois, 11 amis, 11 livres" ^^ .

C'est un challenge que j'ai découvert sur le blog de Lupiot, Allez vous faire lire. Je vous ai certainement déjà parlé de ce blog... ou pas, en y réfléchissant. 

Huit raisons de découvrir Allez vous faire lire
  • le nom est génial
  • le design est très sympa !
  • il y a des hiboux! (pour encore plus de hiboux, consulter le blog de Saefiel ^^ )
  • les chroniques sont hyper chouettes, agréables à lire, courtes et claires
  • le contenu est très varié
  • il y a des gifs partout
  • il y a une série d'articles topissimes sur les noms, hyper intéressants, variés, instructifs
  • il y a d'autres articles topissimes de réflexions diverses, d'infographies, sur des sujets variés mais toujours en rapport avec les livres/la lecture
  • on y découvre plein de choses, cf les deux raisons précédentes et cet article que vous êtes présentement en train de lire ;)

Bref, que du bon!

Mais revenons à nos moutons.

Si je l'ai découvert sur Allez vous faire lire, le challenge est en fait lancé par Tom, de La Voix du Livre (celui-là, je pense que vous connaissez, pas besoin de vous faire une liste ;) )

Le concept : demander à 12 de ses ami.e.s quel est leur livre préféré, celui qui les a le plus marqué.e, qui les a fait réfléchir, qui les a orienté.e.s dans leur manière de penser, qui les représente; bref le livre le plus important dans leur vie.

Le but: partager ses lectures, connaître et comprendre encore d'avantage ses ami.e.s, et sortir de sa zone de confort (plagiat de Lupiot), puisque les livres conseillés ne doivent pas être uniquement des romans: économie, poésie, comic, manga, développement personnel, cuisine même, pourquoi pas ?, et que sais-je encore: tout est permis!

Comme j'ai découvert le challenge hier, je n'ai pas encore eu le temps de demander à toutes les personnes concernées, et a fortiori je n'ai pas les livres concernés. Mais je mettrai cet article à jour au fur et à mesure ;) (et pourquoi pas faire un article bilan des 6 premiers mois? A réfléchir!).

[31/01] J'ai demandé pour le moment à 7 personnes, dont deux m'ont répondu: Je dois donc lire L'écume des jours (de Boris Vian), Macbeth (de Shakespeare) et Magnus, de Sylvie Germain, que je ne connaissais pas du tout.
[02/02] Se sont rajoutés les Chroniques du monde émergé, de Licia Troisi, et Où tu vas, tu es de Jon Kabat-Zinn -deux lectures très différentes et qui ajoutent encore de la diversité à cette PAL!
[14/02] Je sais maintenant qu'il me faudra lire Marelle, de Julio Cortazar et la série "Joseph et ses frères", de Thomas Mann
[11/04] Je vais aussi devoir lire "Retour à Killybegs" de Sorj Chalandon !

Couverture : Macbeth Couverture : L'Écume des jours      Couverture : Où tu vas, tu es : apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes   
_________________________________________________________________________________

Je vais participer au RDV livresque "C'est le 1er, je balance tout!"


c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-fleches-orange

Oui, c'est aussi quelque chose que j'ai découvert sur le blog Allez vous faire lire, et oui, c'est aussi quelque chose que j'ai découvert ce WE ;).

Le concept : chaque 1er du mois, il faut répondre à 4 questions:
  • Le Top & Flop de ce que vous avez lu le mois-dernier.
  • Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  • Au moins 1 lien que vous avez adoré le mois dernier (hors chronique littéraire).
  • Et enfin : ce que vous avez fait de mieux le mois dernier.
Je trouve ça archi cool! Je remplacerai donc mes bilans du mois, un peu longs et finalement pas très instructifs, par ce RDV plus sympa et plus court :)

Le but: partager, encore et toujours ! Partager sa meilleure lecture, des articles qui nous ont plus, un petit bout de sa vie. Je me répète, mais je suis à fond dedans! 

Ce qui rend ce challenge encore plus attractif, ce sont toutes les bannières ! (pour cela, allez voir sur son blog, bande de petits curieux. Ou attendez le 1er février, pour en avoir une autre que celle ci-dessus ;) ).

Voilà, c'est tout ce que j'avais à vous dire! J'ai très, très hâte de commencer ces projets ♥
Et vous, ça vous tente ? :)

2 commentaires:

  1. C'est trop cool ma chérie !!! J'attends les comptes rendus avec beaucoup d'impatience !! 😁😁😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes deux à avoir répondu pour le moment ^^'

      Supprimer