18 janv. 2017

Lecture: Les filles de Brick Lane [tome 1 : Ambre]



Siobhan Curham
Flammarion
Flammarion Jeunesse
377 pages
14 €
Vie quotidienne, Amitié, Rêves, Londres


Ambre, Maali, Rose et Sky sont quatre jeunes filles qui ont entre 12 et 14 ans et qui ne se connaissent pas. Elles ont une personnalité bien affirmée, peut-être même un peu trop : en effet, elles n'ont pas vraiment d'ami.e.s qui les comprennent entièrement. Un jour, Ambre lance un club: celui des filles de Brick Lane. Elle va distribuer des cartes aux personnes qui lui semblent prometteuses, et c'est ainsi qu'elles vont se rencontrer. Elles vont s'aider mutuellement à réaliser leurs rêves, elles vont partager leurs peines, elles vont se réconforter: bref, elles vont faire la découverte d'une véritable amitié, sur fond de citations d'Oscar Wilde.


Je vais commencer cette avis par remercier les éditions Flammarion et leur page facebook "Arrête de lire" pour m'avoir envoyé ce roman et un tote bag aux couleurs d'Oscar Wilde à la suite d'un concours :) .
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, très léger, qui m'a beaucoup fait penser à la série Les filles au chocolat ou à Girl Online. C'est un roman plein d'ondes positives, de diversité, de bonne humeur: vous y trouverez forcément votre compte.
On suit donc à tour de rôle chacune des quatre jeunes filles. Je n'en ai aucune préférée, elles sont toutes extrêmement sympathiques, faisant de leur mieux, se remettant volontiers en question. Elles ont toutes des problèmes, que ce soit au collège, avec leurs parents, ou les deux. Se retrouver entre amies va leur permettre de surmonter tout ça.
Le style est très frais, et très fluide. Le roman se lit très vite (j'ai commencé samedi soir, fini lundi aprem ;) ). L'histoire est très positive, c'est un roman feel good. Il se déroule sur une dizaine de jours.
Que dire d'autre ? Au risque de me répéter, nous avons ici un très chouette roman positif, frais, intéressant. A quand le deuxième tome ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire