5 févr. 2017

Lire Autrement #1 : Phallaina, Bande Défilée

Petit prélude:
J'ai découvert récemment qu'on pouvait lire autrement qu'avec les supports physiques ou audios et, du coup, j'avais envie de vous en parler. J'ai donc piqué le nom de cette nouvelle rubrique à Bookowlic, blog sur lequel j'ai découvert Phallaina, que je vais vous présenter aujourd'hui. J'essaierai de publier une chronique de cette sorte tous les premiers dimanches du mois :)




Marietta Ren
Small Bang & Les Nouvelles Ecritures (France Télévisions)
Bande défilée (application)
Temps de lecture: 1h20
Gratuit
Hallucination, Baleines, Quête de soi

[description du site]
Phallaina raconte l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée.
Phallaina est le récit intime d’une transformation personnelle, mêlant sciences cognitives et mythologie.



J'ai découvert ce concept grâce à Bookowlic et à sa rubrique Lire Autrement. Très enthousiasmée, j'ai très vite téléchargé l'application pour voir de quoi il retournait.
Mais quel est le principe au fait ? Il s'agit de la toute première "bande défilée". Le principe est en fait assez simple: le récit est constitué d'une immense bande dessinée, sans cases ni séparation propre à la BD traditionnelle. Une partie est affichée sur l'écran, il suffit ensuite de faire défiler l'image de la droite vers la gauche (pour que la lecture puisse se faire de la gauche vers la droite). Cette bande "image" est accompagnée d'une bande-son: bruits divers et musiques. Une fresque physique géante (115 mètres de long) a aussi été installée.
Je n'avais pas du tout entendu parlé de ce concept, et j'ai été tout de suite attirée. Ce qui est formidable, c'est que certaines images bougent, et que toutes changent selon le point de vue (si elle est à droite, au milieu ou à gauche de l'écran). J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il y ait une bande-son, c'est clairement un plus pour l'histoire :) .
Concernant l'histoire justement, elle aurait mérité d'avantage d'approfondissement; certaines choses ne sont pas expliquées, certains personnages restent en  plan. J'aurais aimé en savoir d'avantage.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié les graphiques, et la manière dont l'auteure changeait de plan ou scène. J'ai aussi beaucoup aimé Audrey, bien que finalement on ne sache que peu de choses d'elle.
Bref, J'ai beaucoup aimé cette expérience, même si l'histoire aurait mérité à être d'avantage développée. Je reste à l'affut de nouvelles "bandes défilées" :) .






1 commentaire: