15 févr. 2017

Lecture: Macbeth

Couverture : Macbeth




William Shakespeare
Théâtre, Surnaturel, Royaume d'Ecosse, Conspirations

Trois sorcières ont prédit à Macbeth qu'il deviendrait Roi d'Ecosse. Pour aider le destin, il assassine le Roi et prend sa place. Mais la santé mentale de sa femme, qui l'a poussé à ce meurtre, se délite, et la mort appelle d'autre morts...


A l'origine, je n'envisageais pas du tout de lire Shakespeare, ou alors dans un (très) lointain futur. Mais... je me suis lancée dans le challenge de Tom (La Voix du Livre) 12 mois, 12 amis, 12 livres, et Macbeth m'a été conseillé par une amie.
Macbeth est une pièce en cinq actes mais qui est assez courte (même si je l'ai lu en six jours, faute de temps). Ce qui m'a d'abord étonnée -comme je ne connais pas du tout le théâtre anglais- est que la pièce ne respecte pas du tout les nombreuses règles qui encadrent les tragédies françaises (règles des trois unités, de la bienséance, etc. ). C'est assez logique en fait, que tous les pays ne partagent pas cette règle, mais en bonne néophyte que je suis ça m'a plutôt surprise.
Puis je me suis laissée embarquée par l'histoire, que je n'imaginais pas aussi passionnante. Même si le style était un peu -comment dire ? stylisé, je me suis retrouvée happée par les événements, à attendre la suite comme les épisodes d'une série.
Macbeth est un personnage étrange: à l'origine, on le devine bon et fidèle à son roi, mais les prédictions des sorcières le rendent fou et avide de pouvoir. C'est donc un personnage très sombre et très inquiétant, puisqu'il signifie que n'importe qui peut devenir comme lui et commettre les pires atrocités.
Macbeth est donc une très bonne lecture, bien meilleur que ce à quoi je m'attendais !





2 commentaires:

  1. "Hamlet est un personnage étrange", Hamlet ?? Macbeth peut être x) ?
    Mais je t'avais bien dis que c'était trop bien !! Mais dis moi que pense tu de lady Macbeth ?? Je veux savoir ! Et les sorcières aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups^^ je crois que j'ai lu trop d'avis qui comparaient ces deux œuvres x)
      Lady Macbeth est bien plus perverse et noire que son mari, et ça finit par lui retomber dessus, belle leçon de morale :)
      Quant aux sorcières, elles sont maléfiques car elles doivent bien se douter de l'effet de leur annonce... ou alors c'est pour que cette annonce se réalise qu'elles l'a font ? Je m'y perds un peu...

      Supprimer