3 févr. 2017

Lecture: Itawapa




Xavier-Laurent Petit
L'école des loisirs
Médium poche
221 pages
Ecologie, Amazonie, Famille



[Quatrième de couverture]
« Je n’ai plus que quelques minutes d’électricité par jour et je ne pourrai certainement plus t’envoyer de nouvelles avant un certain temps, mais não se preocupe, Talia, tudo bem. Ne t’inquiète de rien. Tout va bien. » Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le « certain temps » s’éternise. Cela fait déjà un mois et demi que « tout va bien », quarante-huit jours exactement que Juana ne lui a plus donné signe de vie. Quelle idée, aussi, de s’installer, seule, dans une baraque minable au coeur de la forêt amazonienne ! Lorsqu’elle a découvert qu’Itawapa était au centre d’un projet de forages pétroliers, sa mère a démissionné de son poste de professeur d’ethnologie pour voler au secours d’Último, le dernier survivant d’une tribu indienne décimée dans des circonstances mystérieuses. Est-il hostile ? Est-il amical ? Comment le savoir ? Personne n’a jamais réussi à le rencontrer. Talia est bien décidée à tout faire pour retrouver sa mère. Quitte à s’enfoncer dans 200 kilomètres carrés de forêt vierge, de marais et de terres inexplorées et pas forcément hospitalières…



Itawapa était le dernier livre acheté au SLPJ, et dédicacé. Je suis très contente de mon achat :)
Dans ce livre, on suit donc Talia, jeune brésilienne de 14 ans, à la recherche de sa mère. Talia est un personnage très sympathique, qui essaie de comprendre ce qui lui arrive. Elle se pose pas mal de questions et est très futée, je l'ai beaucoup aimée. En revanche, les personnages secondaires ne sont pas très développés.
Le principal secret, dont on nous parle dès les premiers chapitres, est en fait révélé au prologue -implicitement, mais facile à deviner quand même. J'ai trouvé ça dommage, car "spoilait" une partie de l'intrigue. En revanche, j'ai beaucoup aimé suivre le périple de Talia et de ses compagnons à travers l'Amazonie.
Le style est très addictif, et très rapide.
Que dire de plus ? J'ai beaucoup aimé l'histoire, le style, les personnages, et le message plus ou moins caché, pour la défense de l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire