Anonyme [Beatrice Sparks en réalité]
Presses de la cité [Pocket]
212 pages
Drogue, Adolescence, Etats-Unis
L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.
Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogues chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème.
Cependant, c'est une chronique personnelle, spécifique, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu cet univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.
Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.
Il me semble que la première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était dans une vidéo d'Audrey/Le Souffle des mots pour le challenge Petit mois, petites lectures. Puis j'en ai discuté avec une amie, qui m'a proposé de me le prêter.
Comme indiqué sur la couverture, le livre est un journal intime divisé en deux cahiers. Avant chaque paragraphe, une date, ou un point d'interrogation lorsque celle-ci n'est pas connue.
On suit donc la longue descente aux enfers de cette ado, pendant environ deux ans. En voulant s'amuser après une rupture, elle prend de la drogue à son insu. Horrifiée, elle se jure de ne plus y toucher mais ne peux s'en empêcher. Elle teste plusieurs drogues, fugue, revient chez elle, fugue à nouveau.
Ce livre est poignant, même si malgré ce qu'en dit le résumé ce n'est pas un journal réel (cependant, écrit par une psychologue, il comporte certains passages du journal de ses patientes). La narratrice est mal dans sa peau, sans recours, et c'est déchirant de la voir replonger malgré toute sa bonne volonté. Elle est très attachante.
Ce livre nous fait mieux comprendre les rivages (ravages) et les mécanismes de la drogue.
La fin est saisissante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire