19 févr. 2017

Lecture: Ainsi naissent les fantômes




Lisa Tuttle
Folio
Folio SF
208 pages
Fantastique, Nouvelles, Ecriture, Alchimie, Séquestration, Morbide

[Quatrième de couverture]
Une petite fille séquestrée par un pervers parvient à lui échapper, mais personne ne la croit. Pour enfin parvenir à écrire, une femme s'aménage un bureau dans une pièce qui n'existe pas. Une génération entière d'enfants est dans l'incapacité d'apprendre à parler. Un homme féru d'alchimie fait un bébé d'un genre étrange à sa maîtresse. Une gravure mystérieuse semble surgir de nulle part. Sans trop savoir pourquoi, une étrange jeune femme, obnubilée par les dragons, refuse de se rendre ne Angleterre. Une dame de quatre-vingt-seize ans se meurt paisiblement sur un lit d'hôpital à Houston, en pensant à son bon ami, le vieux M. Boudreaux.


J'ai reçu ce livre fin novembre, grâce au concours d'anniversaire de Lecture Trollesques, que je remercie! (ainsi que les éditions Folio SF, ses partenaires :) ). Bien qu'à l'origine j'étais très tentée par ce recueil de nouvelles, je m'en suis finalement assez désintéressée, jusqu'à le retrouver avant-hier.
C'est donc un recueil, composé et traduit par Mélanie Fazi, "qui n'a jamais caché l'influence qu'a eue Lisa Tuttle sur ses propres récits", nous dit la quatrième. Il y a sept nouvelles, plus ou moins longues, et assez différentes dans les thèmes abordés.
Ce qui m'a frappé, c'est que le titre est extraordinairement bien accordé avec chacune des nouvelles. En effet, ces nouvelles présentent presque toujours un personnage qui va révéler des pulsions destructrices, ou bien qui devient fou. Par contre, comme je ne connaissais pas la collection "Folio SF", je m'attendais vraiment à de la science-fiction, et j'ai été un peu décontenancé par le fantastique*. Mais du coup, comme j'aime beaucoup le fantastique, ça a finalement été une bonne surprise.
Le style de Mélanie Fazi est très étonnant, car je trouve qu'il change pas mal selon les nouvelles. Il peut être vif et tranchant dans une nouvelle (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^) puis doucereux dans la suivante. Et c'est super, car ça apporte encore de la diversité au recueil.
J'ai finalement beaucoup aimé ces nouvelles, même si certaines m'ont (beaucoup) plus dérangée que d'autres (#ouijeparledelapremière). Certaines sont à chute, d'autres non; mais toutes abordent des thèmes qui incommodent. Je ne connaissais pas du tout l'auteure, je vais essayer de lire d'autres nouvelles ou romans d'elle.
(Et pour ne rien gâcher, il y a un entretien entre Mélanie Fazi et Lisa Tuttle, sur ces nouvelles et son oeuvre en général, à la fin du livre!)


*La collection Folio SF présente en fait "des récits et des romans d’imaginaires venus de tous les horizons, ouverts sur tous les univers : science-fiction, fantasy, fantastique...Mais aussi des œuvres inclassables, à la croisée des genres..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire