12 févr. 2017

Lecture: Les petites reines



Clémentine Beauvais
Sarbacane
Exprim'
Harcèlement, énergie, adolescence, humour, vélo

 

Hakima, Astrid et Mireille ont été nommées « Boudins de l'année » par un concours sur Facebook. Mireille s'en fout, c'est ssa troisième année consécutive, alors depuis le temps, elle s'est façonné une carapace imperméable. Astrid, en revanche, est durement atteinte, car c'est sa première année à Bourg-en-Bresse. Quant à Hakima, plus jeune, elle n'a pas le temps de s'en occuper car elle a autre chose en tête. Mais toutes les trois, un peu par fierté, un peu par esprit de vengeance, et un peu pour leurs raisons personnelles, décident de rallier Paris à vélo pour aller gate-crasher la garden-party de l'Elysée du 14 juillet.


[Chronique rédigée en janvier 2016]
Vous avez très certainement entendu parler de ce bouquin, qui a provoquer quantité de critiques enthousiasmée. La mienne, j'espère, le sera tout autant:) .
J'ai acheté -enfin!- ce livre au SLPJ de Montreuil en décembre dernier, et je l'avais fait dédicacer par l'auteure (Clémentine Beauvais donc) qui m'a rempli la première page de ses tampons tout mignons.
Par quoi commencer ?
Ce livre est fantastique pour ses personnages. Les filles (et Kader!) sont formidables, drôles, touchantes, approfondies.
Ce livre est fantastique pour son histoire, originale, hilarante, incroyablement vraie.
Ce livre est fantastique pour le style de l'auteure, dont je lisais le premier livre (je vais me jeter sur Comme des images).
Ce livre est fantastique pour la leçon de vie qu'il nous apporte.
Enfin, ce livre est fantastique pour sa magnifique couverture, décorée de boudins, d'un vélo, de rose, et d'argenté ; une couverture qui annonce la couleur et qui fais envie:)
A mettre entre toutes les mains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire