27 févr. 2017

Lecture: La fille du train



Paula Hawkins
Sonatine
378 pages
21 €
Thriller, Alcoolisme, Enquête



[Quatrième de couverture]
Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Ça fait assez longtemps que j'avais envie de lire ce livre. La semaine dernière, j'avais besoin d'une pause, de lire un livre addictif qui se lisait rapidement. Du coup, j'ai demandé à une de mes amies de me prêter La fille du train,
Comme je l'espérais, ce fut un livre très, très prenant, très addictif, que j'ai lu en quelques heures (il se trouve que j'avais un voyage de 18h de bus, donc ça a pas mal aidé). On suit les points de vue de Rachel, depuis les jours précédant la disparition, et le point de vue de Megan, à partir de plus d'un an avant sa disparition. (On a aussi le point de vue d'Anna, la nouvelle femme de l'ex-mari de Rachel.) J'ai trouvé ça très intelligent (mais aussi plutôt courant, il faut bien le dire): on avait très envie de lire l'un et l'autre point de vue, pour voir l'avancés de l'enquête d'une part et pour comprendre ce qui arrive d'autre part.
Mon avis est mitigé sur Rachel: d'un côté, elle est très alcoolique (rétrospectivement, elle me fait penser à la narratrice de l'herbe bleue: toutes deux essaient de faire face à leur addiction, passent par plusieurs périodes d'abstinence, puis y replongent), donc je n'ai pas pu m'empêcher de la juger (ce dont j'ai honte). Mais on la comprend, puisque les raisons qui l'y ont plongée (->son désespoir) nous sont expliquées. Alors on la soutient quand même, sans pouvoir s'empêcher de la réprimander. Je trouve ça très intéressant de nous montrer une héroïne "à problème", un peu comme quand on suit les "méchants" de l'histoire (#Kaleb).
L'intrigue (qu'est devenue Megan ? pourquoi ? comment ?)  est certes très intéressante, mais parfois l'histoire rame un peu. Pendant quelques chapitres rien n'avance, et une fois fini le livre on ne trouve même pas d'utilité à ces chapitres à part de faire passer les jours. Mais rassurez-vous: globalement, le livre est très addictif et va très vite.
Autre petit point négatif: tous les personnages ne sont pas exploités. Cathy, Anna, même Megan n'ont pas une personnalité "complète", ils sont comme des ébauches : on a une vague idée, on sait quelques petites choses sur eux, mais ça s'arrête là.
Donc, La Fille du train est un bon livre, prenant, mais avec quelques points négatifs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire