23 nov. 2016

Lecture: Oscar et la dame rose

Couverture : Oscar et la dame rose




Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel
Maladie, Enfance, Amitié, Foi
[il vient de Booknode]
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Maorie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.



[chronique rédigée en hiver 2015/2016]
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Nous suivons donc Oscar, enfant de dix ans atteint de la leucémie, par ses lettres à Dieu, auquel il ne croit pas. Nous suivons sa vie à l'hôpital pendant une dizaine de jours, ses rencontres avec "Mamie rose", son "histoire d'amour" avec Peggy Blue, et ses "disputes" avec ses "cons de parents".
Ce livre est incroyable car en quelques pages (est-ce un roman ou une nouvelle? ) on passe du rire aux larmes et à l'attendrissement. Ce livre est incroyable car il nous rappelle à quel point une vie est intense, même une vie d'enfant, même une vie de malade. Ce livre est incroyable car je ne me suis rendue compte qu'après lecture qu'il était incroyable. Bref, ce livre est incroyable et je le conseille à tout le monde, petits et grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire