6 nov. 2016

Lecture: La Princesse de Clèves

La Princesse de Clèves, La Princesse de Montpensier | Editions Hatier




Madame de Lafayette
Hatier
Classique et Cie Lycée
287 pages
3,95 €
Amour platonique, Psychologie, XVIème siècle

Quatrième de couverture
A la cour du roi Henri II, Mme de Clèves tombe sous le charme de M. de Nemours et subit les ravages d'une passion coupable.


Ce livre était le premier qu'il fallait lire parmi ceux que la prof nous avait demandés. Je l'ai commencé plutôt résignée, et finalement je l'ai lu en quelques jours.
C'est vrai que les premières pages sont laborieuses: on découvre une multitude de personnages qui ne seront finalement pas très importants, avec beaucoup de liens entre eux qui nous sont expliqués un à un. Je pense que ces quelques pages ont dû en décourager plus d'un.e; mais je me suis accrochée et j'ai bien fait. Si je n'ai pas eu le courage de faire un organigramme avec les relations des duc.hesse.s/comt.esse.s, j'ai en revanche fait l'arbre généalogique de la famille royale, avec l'aide des notes de bas de pages et de wikipédia (en même temps, quand il y a une Marguerite de France à chaque génération...).
Puis, dès la présentation des personnages principaux, c'est-à-dire Mlle de Chartres/Mme de Clèves, M. de Clèves et le duc de Nemours, j'ai été emportée par l'histoire. Même si celle-ci est assez prévisible, et peut paraître ridicule pour certain.e.s (car en fait, on ne fait "que" suivre une histoire d'amour, qui n'en ait pas vraiment une), en ce qui me concerne j'ai adoré suivre les petites intrigues de la cour, et leurs conséquences sur nos deux tourtereaux.
Bien sûr, le style n'est pas simple. Les phrases sont alambiquées, le style suranné, les chapitres très longs (le livre n'est divisé qu'en quatre "tomes"). Mais tout ça ne l'a pas dérangé: je connaissais la plupart du vocabulaire (entendre, être d'intelligence, une galanterie..), et avec l'aide de quelques notes de bas de page tout cela est passé comme sur des roulettes. J'ai même presque eu tendance à apprécier la préciosité.
Ensuite, j'ai appris plein de choses grâce à ce roman: avec le texte bien sûr, mais aussi grâce aux recherches faites pour mon arbre généalogique, et enfin grâce aux nombreux dossiers contenus dans mon édition.
De plus, mais c'est complètement personnel, j'ai lu une bonne partie de La princesse de Clèves avec ma mère, et ça m'a permis de passer un bon moment mère/fille :) .
Bref, un roman que j'ai étonnamment beaucoup apprécié, et que je vous conseille beaucoup.


 PS: Je n'ai pas encore lu La princesse de Montpensier, car je compte le faire plus tard et en faire une autre chronique :) .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire