13 nov. 2016

Lecture: Les Pluies







Vincent Villeminot
Fleurus
339 pages
16,90 €
Epopée, Apocalypse, Amour



Quatrième de couverture
Kosh sortit sous le déluge, courut le long de la rue nationale. Les rares voitures en stationnement avaient déjà l'eau au ras de leurs caisses. Le courant était fort. Quand il arriva au nord du village, il comprit que c'était foutu. Il n'y avait plus de pont, ici non plus. Le tablier, le parapet apparaissaient encore parfois dans la boue écumante. Rien de plus. L'eau rugissait et roulait à hauteur du haut des digues. De l'autre côté, sur l'autre rive: plus de prairie, plus d'herbe- juste un fleuve immense large comme un bras de mer.

On est coupés du monde...
Il revint en courant vers la maison. Que faire ? L'eau pouvait-elle monter jusqu'aux étages?
-On va à l'église. Suivez-moi!
-A l'église? demanda Lou.
-Ouais, dans le clocher. C'est l'endroit le plus haut du village. Pressez-vous, l'eau arrive...


J'ai gagné ce livre grâce à un des concours sur le blog Muti et ses livres, et comme c'était le week-end à 1000, j'ai saisi l'occasion de lire, comme pause entre deux romans plus "adultes".
De Vincent Villeminot, j'avais déjà Réseau(x), que je n'avais pas du tout aimé, et U4, que j'avais beaucoup plus apprécié. De celui-là, je n'avais pas beaucoup entendu parlé, mais le résumé (et la magnifique couverture ♥) était suffisamment alléchant pour que je participe à ce concours.
On suit donc un garçon de quatorze ans (puis de quinze), Kosh. C'est un ado qui a grandi à la campagne, qui est responsable et sait (visiblement) tout faire. Ce n'est pas un personnage que j'ai beaucoup apprécié, peut-être parce qu'il me semblait trop mûr pour son âge (j'avais l'impression qu'il avait 17-18 ans...). J'ai d'avantage apprécié Lou et Noah, même si la personnalité de la première ne m'a pas semblé très approfondie.
Le roman est divisé en cinq parties, dont une épistolaire (lettres de Kosh à Lou), et chaque partie est divisé en une douzaine de chapitres (les chapitres sont cours, don't worry ^^). Je n'ai pas vraiment aimé, ou pas aimé, la plume de l'auteure. C'est en tout cas une plume bien moins dure que dans Réseau(x) (ce livre m'a vraiment marquée x) ), et très addictive.
Quant à l'histoire, elle était plutôt bien menée. Les rebondissements sont nombreux, on ne s’ennuie pas une seconde. J'ai bien aimé cette histoire, même si elle est presque un peu simple.
En bref, j'ai bien aimé ce roman, mais je pense qu'il conviendrait mieux à de plus jeunes lecteurs/lectrices que moi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire