14 nov. 2016

Lecture: La Couleur des sentiments

Couverture : La couleur des sentiments


Kathryn Stockett
Babel
608 pages
9,70 €
Ségrégation, Histoire de vie, Années 60


Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


La Couleur des sentiments est le dernier livre que j'ai lu pour le Week End à 1000; je l'ai acheté en librairie en août dernier. J'avoue que, bien qu'ayant envie de le lire, j'étais un peu effrayée par le pavé. Puis je m'y suis plongée, et y suis restée accrochée (bon en même temps j'avais pas le choix, c'était challenge lecture ;) ).
Ici, on a affaire à une narration alternée: deux ou trois chapitres du point de vue d'Aibileen, puis de Minnie, puis de Skeeter (ou dans un ordre différent). Ce sont trois personnages que j'ai beaucoup appréciées, surtout Aibileen. Elles étaient touchantes, avec chacune leurs problèmes, et essayant de leur faire face.
Au début, surtout si comme moi vous ne lisez pas le résumé avant votre lecture, on ne voit pas bien où l'auteure veut nous emmener. Et puis finalement, quelques mystères se posent (pourquoi Constantine et Minnie ont-elles été renvoyées? Quel est le secret de la nouvelle patronne de Minnie?) et on suit l'histoire de Skeeter et on attend de voir comment elle va se lier aux bonnes.
J'ai adoré cette histoire. Les rebondissements arrivent juste à point, la plume est agréable et légère, sans enlever sa gravité à l'histoire. Et finalement, le pavé passe tranquillement.
Donc, La couleur des sentiments est un très beau roman, qui traite de la ségrégation raciale dans le sud des USA dans les années 60 avec justesse 😉 .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire