11 nov. 2016

Lecture: Les Suprêmes

Couverture : Les Suprêmes


Edward Kelsey Moore
Babel
413 pages
9,70 €
Histoire de vie, Amitié, Religion, Amour



D'après la quatrième de couverture
Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées: tout le monde les appelle "les Suprêmes", en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L'intrépide Odette avec son tempérament de feu converse avec les fantômes, Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Elles ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l'existence n'a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana: entre commérages et confidences, rire et larmes, elles se gavent de poulet frit en élaborant leurs stratégies de survie.


J'avais vu passer au printemps dernier une chronique sur un blog (impossible de me souvenir duquel) et le roman m'avait beaucoup attiré. Du coup, quand je l'ai vu dans une librairie cet été, et si peu cher, je n'ai pas hésité.
On suit donc trois femmes et leur vie. La narration m'a surprise au début, puisque lors de chapitres d'Odette la narration est à la première personne ("je") alors que avec Clarice et Barbara Jean la narration est extérieure ("elle"). Souvent, on démarre le chapitre avec l'une des trois, puis on a un souvenir de leur adolescence/leur trentaine, qui éclaire peu à peu lors passé et leurs pensées.
J'ai beaucoup, beaucoup apprécié ces trois personnages. Elles ont un humour à tout épreuve (surtout Odette), sont souvent touchantes (surtout Barbara Jean) et affronte la vie avec énergie (Clarice mais aussi les deux autres). J'ai aussi beaucoup aimé James, le mari d'Odette, et je dois avoues que Richmond, celui de Clarice, a tout de même quelques bons côtés.
L'histoire se déroule sur un an. Pendant cet année, énormément de choses vont se dérouler, ce qui explique ce gros pavé. J'ai adoré suivre leurs vies, leurs souvenirs.
Que dire de plus ? Je ne vois aucun point négatif dans ce roman; j'ai tout aimé. Cependant, ce n'est pas un coup de cœur, mais une très bonne lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire