18 déc. 2016

Lecture: L'homme du jardin



Xavier-Laurent Petit
L'école des loisirs
Médium
153 pages
9,00 €
Roman policier, Secrets


Une fois encore, Mélie est toute seule dans la grande maison. Elle attend le retour de son père, médecin de garde aux urgences de l’hôpital un week-end par mois.
Mélie déteste cette vieille maison qui craque, grince et gémit de partout. Elle a horreur d’être seule. Elle est fatiguée d’être grosse. Elle ne sait pas quoi faire d’autre, pour vaincre ses angoisses, que d’allumer à fond tout ce qui peut meubler le silence, la chaîne hi-fi, la télévision, la radio. Elle ne trouve rien de mieux, pour se vider la tête, que de se remplir le ventre avec un tas de cochonneries. Ensuite, elle dort mal en rêvant qu’elle est belle, mince et aventureuse, par exemple : Florence Arthaud. Et puis, elle se réveille, seule, grosse et malheureuse, et tout recommence.
Sauf ce matin-là. Ce matin, il y a un corps étendu dans l’herbe du jardin. Un inconnu. Quand elle s’approche, il souffle son prénom : Mélie.
Alors, aventureuse, oui, ce matin, il va falloir que Mélie le soit pour de vrai.


Ce livre m'a été prêté par une amie, à qui j'avais parlé de mes achats qu SLPJ (coucou Axelle ^^).
Dans ce (court) roman nous suivons donc (A)Mélie, jeune fille de 13 ans dont le père est souvent absent. Elle passe donc ses nuits seule chez elle, et cela lui fait peur. Or un jour, elle découvre un homme dans son jardin...
Mélie est un personnage auquel je n'ai pas tellement accroché. Je trouve que ce n'est pas un personnage très développé. Si ses "peurs" sont plutôt réalistes (qui ne s'est pas déjà blotti.e dans son lit en entendant les craquements de la maison?), le fait de passer outre et d'aller aider un inconnu ne l'est pas tellement (en tout cas, pas pour moi).
Et puis l'histoire... je ne sais pas trop qu'en penser. D'un côté elle est bien, je veux dire que c'est une bonne idée, c'est original, mais de l'autre côté, et je suis désolée de me répéter, ce n'est pas très réaliste...
Enfin, le style de l'auteur ne m'a pas particulièrement marquée pour ce roman. Il se lit rapidement, simplement, mais il n'y a pas d'autres éléments notables.
Donc L'homme du jardin est un bon roman, mais pas très réaliste à mon goût.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire