25 déc. 2016

Lecture : Everything, everything



Nicola Yoon
Bayard
361 pages
16,90 €
Maladie, Amour, Adolescence



Madeleine à la maladie de l'enfant-bulle: elle est allergique à l'extérieur. Tout, que ce soit le contact du soleil, une bactérie anodine, ou un choc psychologique, peut conduire à de violentes réactions, voire entraîner la mort.
Mais de nouveaux voisins viennent d'emménager, et avec eux leur fils, Olly. Il est grand, brun, musclé et rieur; Madeline en tombe instantanément amoureuse. Mais elle sait qu'elle ne pourra jamais le rencontrer...



J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Lire avec Booknode, il y a quelques semaines. J'en avais beaucoup entendu parlé à sa sortie, en avril dernier; j'ai donc sauté sur l'occasion quand le site m'a proposé de le lire.
On suit donc l'histoire de Madeline, jeune fille de 18 ans qui n'a  jamais quitté sa maison. Nous la suivons par une narration classique, ou par ses mails, des scans de papiers, des tchats.  Maddy est un personnage sympathique, qui réfléchit pas mal malgré sa volonté. C'est un personnage volontaire et têtu que j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire est donc une romance, sorte d'amour impossible. C'est léger, bien plus que je m'y attendais avec cette maladie.
Le style est assez addictif (je l'ai lu en à peine plus d'une demi-journée ) et plutôt simple. Les chapitres courts et les ajouts non rédigés ajoutent encore à la simplicité et à la rapidité de lecture.

Bref, ce roman est très sympa, très facile et très rapide à lire; une lecture pour se détendre en somme  (et très adaptée au jour de noël en ce qui me concerne 😉).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire