11 déc. 2016

Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse #2016

Bonjour à tou.te.s !
Voici enfin mon compte-rendu du SLPJ! Je dis enfin, mais ça ne fait qu'une semaine que j'y ai été... Pourtant, j'ai déjà l'impression que ça fait un mois :( .
Trêve de bavardages; allons à l'essentiel. Je suis désolée si je suis un peu floue, et pour le manque de photos.

De nouveau cette année, je me rends au salon avec mon amie Margot. Nous nous levons à 8h, nous préparons rapidement, puis nous prenons le RER de 8h57. Nous nous rendons compte une fois dedans que nous n'avons pas noté le trajet à suivre, du coup on le devine grâce aux petites cartes des wagons (et à la mère de Margot à qui on a téléphoné). Nous faisons aussi un planning des auteurs que nous voulons voir et des animations auxquelles nous voulons assister.

  

(A gauche, le programme définitif, à droite, tout ce qui nous intéressait -les mentions "périmées" ont été rayées au fur et à mesure :) )

Nous arrivons à Montreuil sur les coups de 10 heures. Nous prenons place dans la longue queue; heureusement celle-ci avance plutôt vite. Peu après 10h, nous sommes entrées au salon. Nous parcourons rapidement le premier étage, en nous arrêtant (par hasard en plus) sur le stand des éditions Margot qui propose de magnifiques albums. Nous nous promettons de revenir l'après-midi pour la dédicace. Nous descendons ensuite au RDC parcourir les stands.

Rapidement, des amies qui doivent nous rejoindre (et qui ont loupé le RER, n'est-ce pas Chloé :P ) nous appellent, nous remontons donc au premier étage les chercher.

A 11h a lieu LA dédicace de la journée pour mon amie Chloé: celle de Christelle Dabos. Il est 10h30 ; nous décidons de nous séparer pour aller voir les stands qui nous intéressent. J'achète chez Sarbacane le magnifique album Le bois dormait, de Rebecca Dautremer, pour le faire dédicacer l'après-midi.

zoom

Avant d'aller retrouver Chloé et Elisa dans la queue, je me rends compte que j'ai oublié d'apporter mon carnet sur lequel je fais dédicacer les auteurs dont je n'ai pas les livres. Habituellement, ils en distribuent au salon, mais ce n'est pas le cas cette année. Comme je n'ai pas du tout de monnaie, je réussis péniblement à ramasser les deux euros nécessaires pour acheter un carnet aux effigies du salon. Margot m'a accompagnée ; nous rejoignons Chloé et Elisa dans la queue. L'auteure n'est pas encore arrivée que la queue déborde déjà sur les autres stands.

Nous décidons de nous relayer, afin de ne pas passer trois heures à faire la queue, et à louper d'autres auteurs. Margot et moi partons les premières ; nous allons voir une petite exposition, à deux pas de là, à l'emplacement J8. Avant d'entrer, quelqu'un nous distribue des lampes de poche... Et effectivement, à l'intérieur, il fait très sombre. De fausses toiles d'araignées pendent de partout, des images de monstres et des flacons avec d'étranges étiquettes sont éparpillés. Cela nous amuse beaucoup, nous passons au moins un quart d'heure à lire les panneaux. En sortant, nous apprenons que le livre d'où provient l'expo s'appelle « Billy Brouillard ».

Enchantées, nous remplaçons Chloé et Elisa dans la queue, en leur vantant les mérites de l'exposition. Intriguées, elle s'y dirigent, mais comme elles ne trouvent pas (pourtant il fallait juste aller tout droit x) ) elles se dirigent vers une maison d'édition à laquelle dédicace un auteur... qui en fait, ne dédicace rien. Elles s'approchent, parlent avec lui, achètent son petit livre, et finalement reviennent vers nous, elles aussi enchantées par leur découverte.

Un petit mal de tête commence à pointer le bout de son nez sous mon crâne...

Avec Margot, nous nous dirigeons vers le stand de L'Ecole des Loisirs où elle achète un album de Claude Ponti (♥) sur la ville de Paris, dans l'optique de le faire dédicacer l'après-midi. Nous sommes ensuite passées au Rouergue ; après avoir longuement examiné les étals, je me suis décidée pour Le fils de l'ombre et de l'oiseau, d'Alex Cousseau. J'avais découvert cet auteur grâce à son formidable roman Les trois vies d'Antoine Anarchis qu'on m'avait offert à Noël (je crois).

       

Puis, nous sommes retournées dans la queue, et après discussions, nous avons convenu qu’Élisa, Margot et moi nous descendions à la cafétéria et que Chloé reste dans la queue, puisqu'elle avait déjà un sandwich. Nous sommes remontées avec nos victuailles, nous avons rejoint Chloé qui avait bien avancé dans la queue. Assises par terre, nous avons terminé notre repas, puis nous avons (enfin!) vu Christelle Dabos. C'était très sympa, nous avons parlé de ses livres (enfin surtout Chloé et moi, Margot et Élisa ne les ayant pas lus), de ses personnages, et de la fan-attitude de Chloé ;). Chloé fait dédicacer ses romans, moi mon carnet.

  

Il est 13h30; nous ne savons trop que faire. Je regarde mon planning; à 14h dédicacent de nombreux auteurs, dont Annelise Heurtier, l'auteure de Sweet Sixteen que Chloé et moi avions adoré. Nous nous rendons donc sur le stand de Casterman, achetons toutes les deux Le complexe du papillon (dont j'ai l'affiche dans ma chambre depuis six mois mais que je n'ai toujours pas lu, hum hum...).

Je me rends avec Margot sur le stand de Sarbacane où la dédicace de Rebecca Dautremer va bientôt commencer. Nous sommes bien placées, mais nous devons quand même attendre un petit moment car elle est interviewée (je crois par Antonia du blog Etincelles de Plumes, mais je ne suis pas sûre :) ). En attendant, Margot se décide pour elle aussi aller acheter Le bois dormait, et moi je vais parler avec Jo Witek sur le stand d'en face, car aucun lecteur ne la demande. Je parle cinq minutes avec elle, de Peur Express, de Rêves en Noir, de Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser

 

Chloé et Elisa nous rejoignent juste quand on vient d'accéder à Rebecca Dautremer, qui nous fait une très jolie dédicace à toutes les deux (enfin, à Margot et à moi ^^). Nous allons ensuite toutes les quatre voir Annelise Heurtier, qui est très sympa. Avec Margot, nous décidons finalement de ne pas retourner voir l'auteur des albums aperçus le matin.

 

Mon mal de tête commence à devenir assez pénible, mais je tiens bon. Chloé et Elisa en ont un peu marre, elles décident de partir. Margot et moi regagnons le premier étage, il y a une animation à la scène des pépites qui nous intéresse. Malheureusement, nous avions mal compris de quoi il s'agissait, et nous repartons au bout de dix minutes. Nous nous posons à la cafétéria de la mezzanine, pour faire le point et s'asseoir quelques instants. Puis nous repartons vers le stand de l’école des Loisirs; j'achète deux romans de Xavier-Laurent Petit que je lui fais dédicacer: L’attrape-rêves et Itawapa. Puis je me souviens d'Alex Cousseau, et je lui fais dédicacer mon (son) roman.

    
Les dédicaces de X-L Petit

Celle d'Alex Cousseau, magnifique !
Puis nous remettons au premier étage assister à la remise du prix La Voix des Blogueurs. Ça m'a fait très plaisir de voir tous ces bloggueur.se.s/booktubeur.se.s, même si je n'ai pas oser aller leur parler car je suis une grosse nouille ^^ .

Une fois la remise du prix terminée, nous nous rendons sur le stand d'Isabelle Pandazopoulos. J'avais en effet emporté avec moi son roman Double Faute, que je n'avais alors pas encore commencé. J'ai été très heureuse de la rencontrer, et j'ai tellement vanté les mérites de La Décision que Margot a finalement décidé de l'acheter ^^.


Il n'est que 17h15, mais nous sommes toutes les deux exténuées. Nous décidons de ne pas aller voir Claude Ponti, et nous sortons dans le froid de décembre. En ce qui me concerne, j'ai un mal de tête à toute épreuve, qui me donne presque la nausée dans le métro (très glamour, je sais ^^).


Voilà, c'est tout ^^ . Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas acheté beaucoup de livres; j'ai eu en fait un problème de carte bancaire qui a divisé mon budget par trois... Du coup, si j'ai quand même apprécié ce dimanche, je n'ai pas pu en profité comme je l'aurais souhaité, à cause de mon mal de crâne, et du fait que nous n'avons pas visité l'exposition du salon.
Je suis désolée pour l'absence de photos, encore une fois je n'étais pas au top de ma forme et on ne s'est que peu posées durant ce salon.
Bon dimanche à tous! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire