15 déc. 2016

Lecture: Le Complexe du Papillon





Annelise Heurtier

Casterman
194 pages
12,90 €
Anorexie, Adolescence



J'ai ôté mes vêtements sans cesser de fixer le miroir et les larmes me sont montées aux yeux. Comment un garçon tel que Jim se laisserait séduire par si peu de grâce, de personnalité ?
Louison a tort. Aucune robe ne réussira jamais à donner l'illusion que je suis devenue papillon.
Tout simplement parce que je ne suis pas un papillon. Je suis une chenille flanquée de deux énormes cuisses.


Tout doucement, sans s'en rendre compte, Mathilde va tenter de devenir papillon, quitte à se mettre en danger...


Si vous avez lu mes derniers articles, vous savez que j'ai acheté ce livre au SLPJ il y a dix jours, que je l'ai fait dédicacé et que j'ai son poster dans ma chambre... :)
Vous l'aurez compris grâce au résumé, ce livre nous raconte la lente descente aux enfers de Mathilde, que rien pourtant ne prédestine à cette maladie.
Commençons pas le négatif, ça sera fait.
J'ai trouvé cette "descente aux enfers" très superficielle. Je n'ai pas trouvé que l'histoire soit creusée; elle était extrêmement simple, et je ne l'ai pas trouvée très réaliste, notamment la fin (même si je ne peux pas vraiment juger, puisque je n'ai jamais vécu cela), en tout cas vraisemblable. J'ai trouvé Mathilde un peu stupide sur les bords; elle ne se renseigne pas assez, prends les premières "infos" qu'elle trouve pour argent comptant. 
Mais à part ça, j'ai bien apprécié ma lecture. Mathilde est une jeune fille attachante, l'histoire se lit très rapidement (petit nombre de pages + gros caractères+ style de l'auteure). Malgré tout, je pense que c'est un livre pour "découvrir" l'anorexie; car pour moi il n'explore pas vraiment la maladie (je n'ai pas lu "Zouk", de Bottero, sur le sujet; mais j'ai lu un tome des Filles au chocolat de Cathy Cassidy qui en parlait très bien :) ).
Bref, une bonne lecture, mais n'en attendez pas trop.


2 commentaires: