6 déc. 2016

Lecture: Double Faute

Isabelle Pandazopoulos
Gallimard
Scripto
200 pages
9,90 €
Enfance, Education, Sport, Compétition, Mal-être
[Quatrième de couverture]
Depuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, Ludo n'a plus le droit de perdre. Et tout vient séparer les deux frères. Jusqu'au drame...


J'ai reçu ce livre après un concours sur Booknode, et ayant appris que l'auteure dédicaçait au SLPJ je l'ai emporté avec moi. J'avais déjà lu La décision, qui m'avait complètement retournée, et Je l'ai juste embrassé, que j'avais bien aimé. Avec Double Faute, l'auteure me promettait une belle lecture.
Et effectivement, ça n'a pas loupé. J'ai commencé mon roman juste avant d'entrer en cours ce matin, j'ai lu discrètement pendant les deux heures, puis à la récré, pendant la pause de midi, et pendant mon cours d'espagnol -du moins jusqu'à ce que la prof me démasque.
Dès le début, on est happés par l'histoire. Dans le prologue, Ulysse a 18 ans. On retrouvera la suite de ce moment au dernier chapitre du livre.
J'ai adoré Ulysse. J'ai adoré l'histoire. J'ai adoré le style.
Ulysse est mal dans sa peau, toujours deuxième derrière son grand fort, ce formidable, beau et intelligent athlète. Après le drame, il perd tous ses repères, son foyer s'effondre, il change de vie. C'est un personnage très développé, et réaliste, qui m'a extrêmement touchée et dans lequel je me suis reconnue, de par ses hésitations, ses questions et ses doutes.
L'histoire... elle nous entraîne, ne nous laisse pas de répit, pour nous dire comment on en est arrivé là, ce qu'il s'est passé, pour qu'on comprenne.
Le style est lui aussi magique. J'ai totalement retrouvé cette manière caractéristique de coucher les penser des personnages sur le papier, ces longues phrases, suites de propositions qui ne se suivent pas, c'est haché, c'est exactement comme dans notre tête, ça fait vrai. J'ai épousé totalement le personnage d'Ulysse, et même quand je ne me reconnaissais pas en lui je le comprenais. Le style est complètement addictif; vous avez pu constater dans le début de ma chronique que je n'ai pas lâché le livre de la journée.
Je ne sais que dire d'autre pour vous montrer que Double faute est une plus qu'une excellente lecture: c'est un coup de cœur.


(le compte-rendu du SLPJ arrive!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire