Riad Sattouf
Allary Editions
Série finie en trois volumes
Moyen-Orient, Enfance, Vie quotidienne
Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
A l'origine, c'est ma mère qui a emprunté ce roman graphique lors de notre dernier passage à la médiathèque, car elle avait depuis longtemps envie de le lire. Puis elle l'a déposé dans ma chambre car elle avait beaucoup apprécié.
Je m'y suis donc mise, ne savant pas trop à quoi m'attendre. Il s'agit en fait de la narration de l'enfance "orientale" de l'auteur, mettant en avant les différences entre le monde occidental, d'où vient la mère, et oriental, d'où est originaire le père.
Riad pose un regard naïf et interrogatif sur son monde, qu'il ne comprend pas toujours très bien. Cela nous fait remettre en question notre propre conception sur la France et sur l'Orient.
La narration est très agréable, et l'histoire très plaisante à lire.
Je ne sais trop quoi dire sur cette BD. C'était vraiment pas mal, mais je ne l'ai pas trouvée si bien que ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire