2 juin 2016

Lecture: Arsène

Couverture de Arsène
 

Juliette Arnaud
Casterman
187 pages
13,50 €
Humour, amour, foot


[il vient de Booknode]
Georges a onze ans, il est petit, en sixième, fils unique et passionné de l'entraîneur de football Arsène Wenger. Un jour, il voit arriver dans l'appartement d'en face une fille d'une vingtaine d'année dont il tombe amoureux et qu'il baptise Arsène. Il devient son dog-sitter et entre dans le quotidien de la jeune femme avec sa bonne humeur.



Ce livre, je l'avais acheté dans une brocante, pour deux euros, et il était resté dans ma PAL un peu longtemps. Et puis un jour, j'ai eu besoin d'un roman court, et je m'y suis mise.
Dans ce roman, on suit l'histoire de Georges, en alternant son point de vue avec ceux de son prof de sport, de français, et du libraire. Vu comme ça, ça a l'air un peu bizarre, mais ces points de vues détonnent et ajoutent un côté décalé.
Georges est un "petit sixième" très attachant. Il est amoureux de sa voisine et voit le monde avec son regard d'enfant. Les autres personnages sont aussi très sympa, de la Grande Gigue mal dans sa peau en passant par la fille du concierge asthmatique qui a des ambitions médicales.
Le roman est découpé un peu bizarrement; c'est-à-dire qu'il n'y a pas de chapitres, seulement des périodes (les vacances de la Toussaint, noël, le printemps...) dans lesquelles les points de vue se succèdent.
En bref, Arsène est un petit roman vraiment sympathique, avec un humour décalé :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire