15 juin 2016

Lecture: Les lumières de septembre



Carlos Ruiz Zafon
Pocket
253 pages
Fantastique, Démon, Marionnette

[Quatrième de couverture]
1937. Au manoir de Cravenmoore, en Normandie, la jeune Irène et son frère Dorian arpentent pour la première fois les couloirs interminables, les pièces interdites peuplées de marionnette et d'automates, tout un univers étrange et fascinant... Sous l’œil de leur mère, Simone, récemment embauchée comme femme de charge auprès du propriétaire des lieux, l'inventeur de jouets Lazarus Jann, les enfants redonnent vie à la vieille demeure. Mais leurs jeux et leurs rires réveillent bientôt quelque chose...
Une ombre maléfique, oubliée de puis vingt ans, qui ne demande qu'à faire de nouveau couler le sang...


Ce livre était sûrement dans ma PAL depuis plus d'un an. Ayant été beaucoup impressionnée par Marina, du même auteur, que j'avais lu plus jeune, je n'avais pas très envie de me replonger dans un de ces romans gothiques et effrayants, bien qu'appréciant la plume de Carlos Ruiz Zafon.
Ce roman est assez court et se lit très rapidement. De fait, son côté légèrement effrayant le rend plus addictif encore.
Je n'ai pas spécialement apprécié les personnages, je trouve qu'on ne les voit pas assez ou bien qu'il font trop "héros" lors du cataclysme final. Cependant, j'ai bien apprécié l'ambiance gothique qui n'était pas sans rappeler celle de Marina.
Je ne vois pas trop quoi dire d'autre; ce roman est du bon fantastique, légèrement effrayant. C'est l e troisième tome de la trilogie et pourtant le fait que je n'ai pas lu les deux précédents ne m'a pas nuit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire