27 juin 2016

Lecture: Fullmetal Achemist [toute la série!]

Couverture de Fullmetal Alchemist, tome 1


Hiromu Arakawa
Kurokawa
Série finie en 27 tomes
Combat, Shônen, Complot, Alchimie, Fantasy

Edward et Alphonse Elric sont deux frères passionnés par l'alchimie. Cette pratique, répandue dans le pays d'Amestris, suit la loi de l'échange équivalent: rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lorsque leur mère meurt, ils tentent l'impossible: une transmutation humaine, afin de la faire revivre ne serait-ce que quelques instants.
Malheureusement, l'expérience est un désastre: non seulement les frères n'arrivent pas à recréer leur mère, mais Edward perd son bras et Alphonse, son corps. Pour permettre à Alphonse de vivre, Edward va sacrifier son bras pour attacher l'esprit de son frère dans une armure.
Désormais, les frères Elric n'ont plus qu'une seule quête: retrouver leur corps d'origine, en faisant le moins de dégâts possible.


Comme vous pouvez le voir, je fais tout à l'envers: j'ai commencé par lire Arslân, une autre série de Hiromu Arakawa, et dans un deuxième temps seulement j'ai lu la série la plus connue, dont j'entends parler depuis teeeeeellement longtemps: Fullmetal Achemist.
J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Il me fallait quelques jours pour lire un seul tome car je ne trouvais pas l'histoire très intéressante: Ed et Al voyagent, rencontrent un problème, le règlent en aidant la population et repartent. Mais à partir du moment où de "vrais" méchants ont fait leur apparition, l'intrigue est devenue beaucoup plus passionnante. En effet, l'auteure maintenait le mystère autour de ces personnages: on ne savait pas quel était leur but, qui ils étaient ni d'où ils venaient, juste qu'ils étaient très sombres.
Petit à petit, l'auteure a dévoilé la véritable histoire: un complot énorme, ourdi par une personne qui tire les ficelles dans l'ombre, avec à son service sept êtres maléfiques.
J'ai adoré les personnages, et tous les personnages: les deux principaux, Ed(ward) et Al(phonse), sont très attachants, on suit avec plaisir leur cheminement; mais aussi les personnages secondaires: Winry, Roy, Scar, Armstrong (les deux Armstrong d'ailleurs!), Greed... Même les méchants étaient sympas.
J'ai aussi beaucoup ri à la lecture de ce manga, surtout dans les bonus ou sous les jaquettes où l'auteure se lâchait complètement (ah, les cinq sabres de King Bradley...) ou refaisait l'histoire. Certains événements de la trame principale était également assez drôles.
Quant aux graphismes, ils n'étaient certes pas de toute beauté, mais ils étaient quand même assez agréables (et les pages de début de chapitres étaient trop classes ^^). Par contre, parfois je ne comprenait pas très bien ce qui se passait, comme dans les combats (j'avais l'impression que des personnages arrivaient en renfort comme par magie..)
Enfin, j'ai beaucoup aimé l'univers construit par Hiromu Arakawa: le monde de FMA se situe temporellement au XXe siècle, mais géographiquement, c'est une autre histoire (c'est le cas de le dire). A un moment, je suis allée voir sur internet s'il y avait des cartes de ce monde car j'étais un peu perdue au niveau de la géographie. L'histoire du pays est elle aussi beaucoup développée, même si c'est sans doute dû au fait que c'est nécessaire à l'intrigue.
Bref, Fullmetal achemist est un super manga, qui ne recèle (presque) que des points positifs, et que je ne saurais trop vous conseiller :) .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire