12 mars 2017

Lecture: Lorenzaccio

Couverture : Lorenzaccio



Alfred de Musset

Flammarion
GF
263 pages (183 pour la pièce en elle-même)
Théâtre, Complot, Italie


Dans la Florence du XVIème siècle, Alexandre de Médicis règne en tyran. Son lointain cousin, Lorenzo -nommé aussi Renzo, Renzino, Lorenzino et Lorenzaccio- fomente en secret son assassinat.


Il y a quelques temps que je voulais lire cette pièce, et lorsque je l'ai vu chez un bouquiniste, je n'ai pas hésité à l'acheter.
Comme Morgana  dans son article sur DEEDR, je me suis plongée dans l'histoire sans me poser de questions. Les deux premiers actes étaient assez longs: j'étais perdue entre la multitude des personnages et les différentes intrigues, et je ne voyais pas où cela me menait. A partir du troisième acte, tout c'est accéléré, et j'ai commencé à apprécier vraiment l'histoire.
Lorenzo, ou quelle que soit la manière dont on l'appelle, est un personnage assez... étrange. Il joue un double, voire triple jeu, sans qu'on sache réellement quel est le fond de sa pensée. Apparemment (j'ai parcouru rapidement le dossier de mon édition), il suscite de nombreuses interprétations, et je me garderai bien d'y ajouter la mienne (si jamais j'en avais une x) ). Je ne l'ai pas particulièrement apprécié, justement à cause de son ambiguïté. Qui est-il ? Que veux-t-il ? Et pourquoi ?, autant de questions qui n'ont pas vraiment de réponses.
Lorenzaccio a été écrite pour être lue, et ça se voit. Les lieux changent presque à chaque scène (une scène peut se passer dans la chambre de la marquise Cibo, il y est fait mention de son boudoir, puis à la scène suivante on se retrouve dans celui-ci) et la pièce est très longue.
D'après ce que j'ai compris des avis que j'ai lu, soit on aime, soit on déteste. Quant à moi, je me situe entre ces deux pôles; je pense que j'aurais davantage apprécié la pièce si je l'avais étudiée en classe.

2 commentaires:

  1. Coucou ! Grâce à toi, je viens de m'apercevoir que notre article sur Lorenzaccio était marqué sous le mauvais nom d'auteur : en réalité, c'est moi qui en ai parlé, et non ma binôme. On a changé d'hébergeur l'année dernière, et les noms d'auteurs ainsi que les catégories ont toutes été mélangées au passage... on a bien essayé de tout remettre en place, mais certaines erreurs subsistent encore malheureusement ^^'
    Bref... ! Bravo pour être allée jusqu'au bout de cette lecture, je me souviens de la longueur de la pièce et de sa densité ! :D L'avoir étudiée m'a permis de mieux l'apprécier. Lorenzo est le genre de personnage qui est vraiment génial à étudier je trouve. Même si cela fait 3 ans (déjà ?!), je reste encore aujourd'hui fascinée par lui. Cela dit, concernant la pièce dans son intégralité, tout comme toi je suis assez partagée. Ça reste très, très long, et ce n'est pas le genre l’œuvre que je relirais régulièrement avec plaisir, même si ça reste une œuvre passionnante, selon moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais changer mon article tout de suite ^^
      Je pense que je n'ai pas tout compris de la pièce, même si les notes de bas de page m'ont un peu aidée... Et j'avoue que j'ai un peu eu la flemme de lire le dossier ^^'

      Supprimer