Sophie Kinsella
Pocket Jeunesse
298 pages
17,50 €
Maladie, Amour, Humour
[Quatrième de couverture]
Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie d'un œil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et eses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...
Vous avez entendu parlé de ce livre. Très certainement. A moins que vous ne suiviez aucun blog ou chaîne booktube au printemps précédent. Car ce livre a fait un carton. Donc quand je l'ai vu au Salon du livre (compte rendu à venir), je n'ai pas pu résister et je l'ai dévoré en quelques heures.
Audrey est donc une jeune fille de 14n ans qui souffre de troubles anxieux, plus précisément d'agoraphobie. Ces troubles sont survenus après un épisode de harcèlement scolaire, qui n'est pas évoqué précisément dans le livre. Elle possède un sens de l'humour à toute épreuve, et une solide envie de vivre. On a envie de la prendre par la main, de l'aider, de la comprendre et de l'encourager; elle est extrêmement touchante.
Ce livre est une pépite pour muscler ses abdos. Il y a peu de livre qui arrivent vraiment à me faire rire (le plus souvent j'ai juste un grand sourire), mais celui-là m'a fait exploser de rire et pouffer à n'en plus finir (en plein dans le métro, oui oui). Cependant, cet effet s'estompe un peu dans le dernier tiers du livre (le livre est toujours très drôle, mais un peu moins). C'est un livre très, très addictif.
Je veux souligner une idée formidable de l'auteure: le fait de nous avoir donné la transcription du film d'Audrey... qui est vraiment épique. Rien que pour cette transcription, vous devez lire ce livre; c'est très visuel, c'est très comique et en même temps on a un tendre portrait de la famille d'Audrey.
Parlons-en de sa famille! Elle est extra-ordinaire, et en voit de toutes les couleurs. Légèrement caricaturale, elle est néanmoins très attachante. Elle fait face bravement aux difficultés, mais se laisse parfois, comment dire, submergée (cette famille est géniale. oui, même toi Félix).
Linus est formidable: il fait tout ce que nous voudrions faire (à savoir : rassurer Audrey, et l'exhorter à sortir petit à petit de sa bulle) avec douceur et tact. Bref, il est adorable.
Enfin, un petit mot sur la couverture: elle est sensationnelle. Vous voyez tout le peps (j'assume totalement d'utiliser ce mot) qui s'en dégage ? Eh bien, c'est tout à fait celui qu'on retrouve dans le roman.
Vous l'avez compris, si vous me demandez "dois-je lire Audrey Retrouvée ?", je vous répondrais... avec un grand OUI !
Lui aussi il a l'air cool comme bouquin !! Mais par contre il y a peut de livre, peu avec un t ca fait bizarre... C'est moi ou tu as fait une faute ma chérie ??! 😲
RépondreSupprimerIl est génial ^^
SupprimerOoooops ^^' voilà, c'est corrigé, l'honneur est sauf !