2 juil. 2015

Ecriture: Sujet 1

Bonjour bonjour :)
Ce qui ont passé le brevet le savent, le texte de sujet de français était cette année extrait de "Terres des Hommes", un livre de Saint-Exupéry. Tout de suite, en voyant l'auteur, j'ai pensé au Petit Prince. Alors, vous pensez bien, quand j'ai vu le sujet d'imagination, je n'ai pas pu résister!

L'extrait traitait des souvenirs du narrateur, lorsqu'il est dans le désert avec son avion. Bien sûr, je vous ai épargné les fautes d'orthographe.

Sujet 1
Ses souvenirs ont redonné courage au narrateur: que décide-t-il de faire? Racontez la suite du texte.

   Un grand bruit me sortit brusquement de mes pensées. C'était l'aile de mon avion qui se décrochait. Désespéré, je replongeai peu à peu dans mes souvenirs d'enfant. Comme je ne me laissais pas abattre alors! Et comme je réparais sans cesse mes jouets cassés!
   Fidèle à l'enfant que j'étais -un peu- resté, je résolus de ne pas me laisser abattre. Coûte que coûte, je devais, sinon réparer mon avion, au moins le changer en quelque chose qui pourrait me sauver. J'avais à ma disposition mon avion, une trousse à outils et des rations de survie pour quinze jours. 
   L'idée me vint d'un émetteur radio. Avec, je pourrais sûrement contacter quelqu'un, qui lui-m^me pourrait envoyer une personne à mon secours.

   Cependant, la nuit était tombée sans que je ne m'en aperçoive. Une chape de fatigue pesa soudain sur mes paupières. Épuisé, je grignotais une ration de survie, puis me couchai à même le sol. Alors que j'allais m'endormir, je sentis qu'on me secouait. Intrigué, j'entrouvris les yeux, et je vis un drôle de petit garçon. Il avait des cheveux de paille, et un air tout étonné. Il portait une tenue verte et ample avec une ceinture dorée à la taille. Il me dit:
 "-S'il-te-plaît, dessine-moi un mouton!
Je poussai un grognement, Pourquoi diable me réveiller maintenant? Tout en refermant les yeux, je répondis au petit garçon, et nous discutâmes toute la nuit...

   Le lendemain matin, je me réveillai seul, ébloui par le soleil du petit matin. Nulle trace du petit prince de la nuit. Etait-il réel ou l'avais-je rêvé? Sans réponse possible, je me mis au travail en réunissant ce dont j'avais besoin pour mon émetteur. A midi, j'avais presque toutes les pièces, et c'est voulant déjeuner que je me rendis compte que j'avais moins de nourriture que prévu. Je n'allais pouvoir tenir qu'une dizaine de jours...
   L'après-midi, vers quinze heures, je revis le petit garçon. Il me réclama encore une fois un mouton et me conta ses voyages sur les autres planètes. Sans arriver à distinguer la vérité de l'enjolivement, le rêve de la réalité, je l'écoutai, ce jour-là et les suivants, avec plus ou moins d'attention.
   Au bout de huit jours, je tenais mon émetteur. J'allais l'essayer quand j'entendis le Petit Prince (c'est ainsi que je l'appelais désormais) chuchoter:
 -Tu sais, demain, ce sera mon anniversaire. Ca fera un an que je suis sur Terre. Alors, tu comprends, il faut que je retourne chez moi, ma rose doit s'impatienter...
Moi, bien sûr, tout exité à l'idée de contacter quelqu'un, je ne l'écoutais guère. Et tant mieux, car quand j'entendis parler mon interlocuteur, je faillis sauter de joie. On venait me chercher, enfin!

   Le lendemain, je vis le Petit Prince s'enfoncer dans le désert. Etonné, je lui demandai:
 -Mais où vas-tu?
 -Je rentre chez moi, me répondit-il tristement.
 -Attends! Tu veux bien m'emmener? Je viens avec toi.
Il hocha soucement la tête. Je le rattrapai, pris sa main, et nous marchâmes, longtemps. Enfin, il s'arrêta, et m'annonça:
 -C'est là. Il vaut mieux que tu ne vois pas ça. Recule un peu.
J'obéis.
 -Maintenant, retourne-toi.
Puis, voyant que je ne bougeai pas, il énonça:
 -Bon, c'est comme tu voudras.
Lui se retourna, et se laissa tomber lentement sur le sol. Retenant un cri, je bondis vers lui juste avant qu'il ne meure et, main dans la main, nous nous élevâmes lentement, vers les baobabs.



Voilà! J'espère que ça vous a plus, malgré les quelques passages maladroits. N'hésitez-pas à m'envoyer vos textes pour que je les publie ou que je les lise, ou les liens vers vos blogs :)
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire