Editeur: Gallimard / Le livre de Poche / Nathan...
Collection: Folio
Résumé: Une femme étranglée par la force des mains, et introduite dans une cheminée, la tête en bas. Une lettre importante cachée dans une demeure qui pourtant a été fouillée de fond en comble. Un scarabée comme revêtu d'or qui conduit un home au bord de la folie. Une traversée extraordinaire de l'atlantique en ballon. Le voyage Terre-Lune de Hans Pfaal. Un bateau démolit par une tempête et dont le seul survivant est contraint de se réfugier à bord d'un navire gigantesque dont les passagers semblent plus morts que vifs. Un jeune homme qui survit à une descente dans le tourbillon maléfique du Maëlstrom. Un mort qui se réveille soudainement sous influence magnétique. Un étrange dialogue entre un homme somnambule et son magnétiseur. Un aventurier revivant les souvenirs de son homonyme.Une femme qui revit dans sa fille, sans perdre de son savoir ni de son intensité. Une autre qui, une fois morte, hante tous les lieux où son mari réside. Enfin, un baron sanglant (sans vouloir faire d'homonymie ;) ) dressant un cheval de feu, un cheval maudit.
Mon avis: Je n'ai pas d'avis tranché sur ce livre; certaines nouvelles étaient horrifiantes (un peu la 1ère), impressionnantes (11e et 12e), amusantes (3e, 5e, 7e et 10e), sympathiques (1ère, 2e, 4e et 8e), instructives (9e, très légèrement) voire ennuyeuses (4e (un peu) et 9e), ou rien de tout cela (6e et 13e). Dans la plupart des nouvelles, l'auteur, voulant bien faire, ajoute moult détails et explications scientifiques; mais cela rend le récit trop lourd, indigeste, et on en vient à sauter des passages voire des nouvelles. Ce recueil m'a donc amusée avec la plupart de ses nouvelles mais le prologue, l'introduction et le dossier (que je n'ai pas lus), rallongent le livre et sauter toutes ces pages ennuie.
Extrait de la première nouvelle:
La chambre était dans le plus étrange désordre; les meubles brisés et éparpillés dans tous les sens. Il n'y avait qu'un lit, les matelas en avaient été arrachés et jetés au milieu du parquet. Sur une chaise, on trouva un rasoir mouillé de sang; dans l'âtre, trois longues et fortes boucles de cheveux gris, qui semblaient avoir été violemment arrachées avec leurs racines. Sur le parquet gisaient quatre napoléons, une boucle d'oreille ornée d'une topaze, trois grandes cuillers d'argent, trois plus petites en métal d'Alger, et deux sacs contenant environ quatre mille francs en or. Dans un coin, les tiroirs d'une commode étaient ouverts et avaient sans doute été mis au pillage, bien qu'on y ait trouvé plusieurs articles intacts. Un petit coffret de fer fut trouvé sous la literie (non pas sous le bois de lit); il était ouvert, avec la clef de la serrure. Il ne contenait que quelques vieilles lettres et d'autres papiers sans importance.Thèmes: fantastique, policier, aventure, science, trésor, classique, nouvelle
Autres couvertures:
Notation: je le mets dans la liste j'ai lu aussi
Vous êtes toujours là ? :)Alors je vous sauhiate de bonnes vacances, de bonnes lectures et je vous dit à mercredi :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire