28 juin 2015

Lecture: M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit

Couverture : M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuitAuteur: Robin Sloan
Edition: Points (ou Michel Lafon, pour une autre édition)

Résumé: Lorsque Clay est engagé comme vendeur, il découvre une librairie poussiéreuse, vieillotte, et presque sans clients. Les seules personnes à franchir le seuil sont les membres mystérieux d'un club de lecture, qui emprunte justement les livres que Clay n'a pas le droit de lire. Aidé dans sa quête par ses colocataires et sa petite amie travaillant chez Google, il va petit à petit déjouer les mystères de cette étrange librairie et voyager bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé.

Mon avis: J'ai eu ce roman pour mon anniversaire (merci Apo!) et j'avoue qu'il est resté longtemps dans ma PAL, car la couverture ne me tentait vraiment pas. Et puis, je l'ai commencé, et je me suis bien amusée. Le style est léger, fluide, les personnages sont intéressants et mêmes s'ils ne sont pas très approfondis, cela ne m'a cette fois pas choqué. L'histoire n'est pas ennuyeuse, car il se passe toujours quelque chose, même si c'est un évènement minoritaire. Cette histoire de secte est vraiment bien trouvée :) . Les descriptions sont bien dosées, bref, tout est très bien écrit.
La seule "déception" que j'ai eu vient du fait qu'une critique par Psychologies.com décrivait une "enquête policière". Pour moi, ce n'en est pas vraiment une, car il n'y a pas de "méchant" (assassin, voleur etc.).
Bref, une très bonne lecture, que je recommande fortement :)

Thèmes: policier, internet, livre, librairie, mystère, code

Extrait:
Perdu dans la pénombre des rayonnages, j'ai failli tomber de l'échelle. Je suis exactement au milieu de celle-ci. En dessous, tout en bas, il y a le sol de la librairie, de la planète que j'ai laissée derrière moi. Là-haut, dans l'obscurité, je devine le sommet des étagères : les livres, tassés les uns contre les autres, ne laissent passer aucune lumière. En plus, l'air me semble raréfié. J'ai cru apercevoir une chauve-souris.
Je me cramponne comme un désespéré, une main sur l'échelle, l'autre sur le rebord d'une étagère, les doigts blancs à force de la serrer. Mes yeux tracent une horizontale au-dessus de mes phalanges en parcourant le dos des livres... Ah ! je le vois, celui que je cherchais.
Mais revenons en arrière.  
Autres couvertures:
Couverture : M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuitCouverture : M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuitCouverture : M. Pénombre, libraire ouvert jour et nuit

Notation:
Je le mets dans ma liste d'argent, car j'ai passé un très bon moment :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire