Me revoici avec la SPM!! Presque trois mois qu'elle avait disparu du blog, ça commençait à faire long...
Et pourtant, le bilan est bien mauvais! A force de ne plus m'occuper du blog, j'ai fini par oublier les mots pour lesquels je m'étais engagée! Il n'y a donc que pour anoure que j'ai respecté mon contrat... Pas très glorieux, hein ? Mais je compte bien me rattraper cette semaine en vous proposant une belle série de mots.
Mais qu'est-ce que c'est, la SPM?
SPM, c'est l'abréviation de Société Protectrice des Mots. En fait, à la base, c'était un événement de mon CDI. Chaque mois, les élèves proposaient des mots oubliés ou inconnus, et les gens s'inscrivaient pour l'utiliser 1, 2 ou 3 fois dans le mois. Bien sûr, au bout d'un moment, plus personne ne proposaient plus rien, mais j'ai décidé de remettre cette "société" au goût du jour.
Comment ça marche?
Tous les vendredis, je vous ferais une sélection de cinq mots que personne ne connaît, en vous donnant la définition, afin qu'ils redeviennent (un peu) populaires. Bien sûr, vous pouvez me proposer des mots :) , le but étant que vous vous inscriviez pour autant d'utilisations que vous le souhaitez. Je n'ai aucun moyens de vérifier si vous le faites vraiment, mais c'est un peu comme un petit défi que je vous lance (et puis, avouez-le, vous serez supers fiers d'étaler votre CG devant vos amis :) ). Et comme ce rendez-vous est hebdomadaire, on s'engage pour la semaine, pas pour le mois. :)
Et puis, ça rend bien sur une copie de français, surtout quand le prof est obligé de chercher le sens du mot.^^
-Acmé (masculin ou féminin): apogée d'une maladie (ex: l'acmé de l'acné :) )
-Chaloir (verbe): importer. /!\ Ne s'emploie qu'à l'impersonnel : Peu me chaut => peu m'importe
-Eburnéen (adj) : qui la consistance, l'apparence de l'ivoire
A ce moment, j'ai trouvé une phrase pour employer ces trois mots: Peu me chaut l'acmé de cet acné éburnéen . On dit merci aux exemples...
-Degré (masculin): marche d'escalier, escalier
-Acescent (adj): qui s'aigrit, devient acide et amer
et petit dernier pour tenter de compenser ces semaines vides :
-Absurdie (féminin) : royaume de l'absurde
Alors? Quels mots allez-vous sauver de l'oubli? Allez descendre un degré en absurdie après avoir parler avec votre grand-mère acescente ? L'acmé de sa vieillesse et son teint éburnéen vous importent-ils ou bien cela ne vous chaut guère? : )
Je compte sur vous pour faire revivre ces mots!!
A bon entendeur, salut ! :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire