22 févr. 2015

Lecture: Le sixième jour

Auteure: Andrée Chedid
Édition: Librio
Nombre de pages: 128

Résumé: Le choléra a disparu. Enfin! Ou presque: Hassan est un des derniers malades. Petit à petit, il se dessèche, et l'enfant autrefois si beau et si vigoureux ressemble à un vieux pruneau bleuie. Mais la maladie ne l'emportera pas: Saddika, sa grand-mère, en a décidé ainsi. Elle va veiller son petit-fils, contre les méfiants et les traîtres qui veulent le lui prendre par peur du choléra, jusqu'au sixième jour. Car, au sixième jour, soit on meurt, soi on ressuscite...

Mon avis: C'est ma prof de français qui nous avait demandé de lire ce livre pour le retour des vacances (coucou Mme pommier :) ). Quelques unes de mes copines m'en ont parlé avant que je le lise, me disant qu'elles l'avait trouvé "ennuyeux" (ah, les réponses développées et constructives... :P ).  Je l'ai donc commencé avec un peu d'a priori.
Maintenant, j'ai un peu de mal à me faire un avis dessus. C'est un bon livre, il n'y a pas de doutes à avoir la-dessus, mais certains détails m'ont un peu "embarrassée". Par exemple, au début, j'étais un peu perdue entre les personnages: en effet, la grand-mère de Hassan est parfois appelée "Om Hassan", et parfois "Saddika".
D'un autre côté, il me laisse une impression un peu étrange car le temps s'écoule d'une manière déconcertante: on a vraiment l'impression que les jours s'écoulent "comme dans la réalité". En fait, l'auteure réussi à rendre son récit très réel, y compris dans le temps qui passe. Ce que j'essaie de dire, c'est que quand on a un livre très prenant, qu'on ne peux plus le lâcher,on a beau tourner les pages et ressentir un tas d'émotion, on sait que c'est un livre car deux mois se passent quand on tourne la page. Dans ce livre là, c'est différent; j'avais presque envie de le poser pendant une nuit quand une nuit se passait dans l'histoire pour la vivre "en temps réel". (J'ai vraiment du mal à m'expliquer...paragraphe décousu, qui dit mieux?)
Paradoxalement, je n'ai pas réussi à ressentir les émotions de Saddika; je l'ai comprise, tout au plus. En bref, ce n'est pas un roman que j'ai beaucoup aimé, mais je vous le conseille vraiment :) .

Extrait:
“Il n’y avait plus une minute à perdre.
Bien qu’elle sentît le poids de l’enfant sur ses jambes, Saddika ne voyait pas Hassan. Avec précaution elle le souleva, puis se courba en avant et le coucha par terre. En tâtonnant dans le noir, elle chercha une vieille boîte en fer déposée dans un angle de la chambre, et qui contenait des bougies. [...]

- Nous partons, dit-elle, penchée au-dessus de l’enfant.

Les yeux de Hassan, démesurément agrandis, fixaient un point invisible. Soudain, secoué de spasmes, il se redressa et vomit par flots."

Thèmes:  maladie, combat pour la vie

Autres couvertures:
Couverture : Le sixième jour   Couverture : Le sixième jour

Couverture : Le sixième jour   Couverture : Le sixième jour

Couverture : Le sixième jour  

Sur la blogosphère:
Je n'ai rien trouvé! J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir abandonné après avoir visité cinquante blogs sans résultat...

Notation:
Je mets ce livre dans ma liste de bronze !! (voir système de notation)

Et voilà pour cette chronique! J'ai essayé d'appliquer au mieux les demandes du questionnaires :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire