24 août 2014

Lecture: Strom, l'intégrale

Couverture : Strom -  L'intégralAuteurs: Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas
Edition: Nathan

Résumé: Raphaël et Raphaëlle, jumeaux, ont perdus leurs parents dans un accident de voiture. Ils sont élevés par leur parrain, Tristan, qui comme ses amis porte autour du coup une étrange médaille. Un jour, il emmène ses filleuls au Louvre "pour une surprise". Et elle est de taille: les jumeaux découvrent que leur parrain fait parti d'une société secrète qui œuvre dans les sous-sols de la pyramide. Ce jour-là, c'est à leur tour de faire leur entrée dans ce monde magique. Cours, missions intrépides, les jumeaux mènent une double vie: la leur, comme celle de tous les autres membres de la Confrérie des Chevaliers de l'Insolite.

Mon avis: attention, ayant lu ce livre pendant mes vacances en norvège, il a été relu deux fois (donc lu 3 fois en tout) et, pendant les pérégrinations en voiture, j'ai eu largement le temps de le décortiquer et de l'analyser. Donc cette partie va être plus longue qu'habituellement.
Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai beaucoup aimé cette trilogie. Mais certaines choses m'ont un peu laissée perplexe, voire énervée. En premier le nom des jumeaux: Raphaël et Raphaëlle, je trouve ça un peu... comment dire? légèrement surfait. Attention, je ne critique pas le choix du prénom en lui-même (encore que, donner le prénom d'un archange à ses héros, il faut oser), c'est plutôt le fait qu'il soit le même pour le frère et la sœur. Sérieusement, quels parents appellent leurs jumeaux par le même prénom (du moins phoniquement)? Je trouve ça très incommodant dans la vie quotidienne.
Ensuite, le coup de l'accident de voiture, je trouve ça un peu copié. Après, c'est juste mon avis en tant que potterhead, et il n'est pas forcément objectif. Mais quand même, comme Harry, les jumeaux ont cru jusqu'à leur adolescence que leurs parents étaient morts dans un accident de voiture.
Encore une fois, je trouve des similitudes entre HP et strom: le fait, par exemple, qu'ils soient exceptionnels alors que leur parents, bien que doués, ne sortes pas du lot. Qu'ils aient tous trois de lourdes responsabilités alors qu'ils sont encore très jeunes. Et puis le fait que le parrain soit amoureux de la mère des jumeaux fait lui par contre très bien ressortir le vieux cliché du triangle amoureux., déjà vu et revu des centaines de fois.
Ensuite, il faut se l'avouer, la fin de la série est complètement prévisible. Pour être sacré séide (vient de l'abréviation "C.I." (chevalier de l'insolite)), il faut passer par différents stades: apprentis pages, puis pages et stromillons. A la fin du premier tome, si ma mémoire est bonne, les jumeaux sont les premiers de leur promotion à être sacrés pages. Bien sur, ils sont très précoces. On devine tout de suite qu'ils vont être les premiers de la société secrète à devenir chevaliers aussi rapidement.
Mais sinon, comme je l'ai dit au début, j'ai beaucoup apprécié ma lecture XD. Il y a une bonne intrigue, un bon rythme, un aspect original avec les pages noires, bref, un bon vieux bouquin.

Thèmes: fantastique, société secrète

Couvertures des tomes 1,2, et 3 séparés:
Couverture de Strom, tome 1 : Le collectionneur   Couverture de Strom, Tome 2 : Le portail d'outre-temps
Couverture : Strom, Tome 3 : La 37e prophétie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire