22 août 2014

Lecture: Silhouette

Couverture : SilhouetteAuteur: Jean-Claude Mourlevat
Edition: Gallimard
Collection: Scripto

Résumé: (pas facile de faire un résumé d'un recueil de nouvelles... à défaut, voici la quatrième de couverture)
10 nouvelles fortes et cruelles. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette» sur le tournage. 
Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... 
Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...
Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ? 
 
Mon avis: J'ai été un peu déçue par le recueil dans son ensemble, je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus noir. Mais il reste quand même de J.-C. Mourlevat, un des grands maîtres de la littérature française, et de ce fait il reste un très bon recueil. Certaines nouvelles sont plus froides que d'autres, certaines sont plus cruelles, mais mes préférées sont "Case départ" (celle décrite en 3e dans le résumé), "Les jolis nuages", pleine de poésie, 'Dom Juan", victime du hasard, et "L'escroc", la toute dernière, de loin ma préférée.
Pour résumer, il est de bon ton de lire ce livre, car ces nouvelles sont succulentes.

Extraits:
Un escroc
"Elle n'avait pas lu un mot de mes nouvelles et seule ma bonne foi lui assurait que j'en étais bien l'auteur. Or, je devinais comme une nuance de doute dans son esprit. Cela donnait lieu à des échanges comme celui-ci :
- Si tu me dis que tu as écrit cette nouvelle et que ce type te l'a volée, je te crois.
- Pourquoi me dis-tu ça ?
- Quoi, ça ?
- Que tu me crois. Si tu me croyais vraiment, tu n'éprouverais pas le besoin de le dire. Ce serait une évidence. Tu ne dis pas à ce couteau à pain qui est posé sur la table que tu crois en lui. Il est là et c'est tout.
- Ca n'a rien à voir.
- Ca a tout à voir.
- Pas du tout.
- Si.
- Non.
- Laisse tomber."
 Case départ
"Combien un chat peut-il tenir sans manger ni boire dans une chambre avant de mourir ? Certainement pas treize jours. Il va d'abord miauler pour qu'on lui ouvre. Il va miauler désespérément, sans comprendre pourquoi on ne vient pas le délivrer. Il va griffer la porte. Il va s'épuiser à sauter contre les vitres de la fenêtre, en direction du jour qui filtre à travers le volet. Il va pisser partout. Il va miauler encore. Sauter encore. Ne plus avoir la force ni de miauler ni de sauter. Et puis commencera sa longue agonie."
 Thèmes: cruauté, suspense, nouvelles, vie quotidienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire