29 juin 2014

Lecture: les Mondes d'Ewilan, t.1: la forêt des captifs

Couverture : Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La forêt des captifsAuteur : Pierre Bottero
Editeur : Rageot

Résumé: Alors que ses parents et son frère partent à la découverte de terres inconnues aux environs de Gwendalavir, Ewilan retourne sur Terre et se fait capturer par une "Institution", commandée par Eléa Ril'Morienval qui médite un moyen de retourner conquérir Gwendalavir. Cette instution détruit complétement Ewilan, autant moralement que physiquement. Salim, resté en vagabond autour de la propriété, se fait aidé par Maniel, l'homme-lige de la famille d'Ewilan, pour la sortir de ce bâtiment. Elle va ensuite se reposer dans un coin tranquille, d'où elle repartira pour détruire l'institution.

Mon avis: Ce livre est beaucoup plus profond qu'il n'y parait au premier abord. Le premier chapitre désarçonne un peu, car Salim est en train de chercher à délivrer Ewilan. N'ayant pas bénéficier d'un résumé aussi explicite (moi, je me jette des fleurs?!) je n'ai compris la suite qu'en continuant ma lecture. Mise à part ce petit malaise du début, j'ai beaucoup apprécié ce livre, le talent de Bottero n'y étant pas pour rien. Ewilan est en état de choc pendant plusieurs semaines, et elle découvre la véritable souffrance. On découvre également d'autres pouvoirs, effrayants, que les personnages n'arrivent pas toujours à juguler. Ce tome renforce aussi les liens entre les  personnages (comme l'amour de Salim et de Camille...).

Thèmes: fantasy, amour, monde parallèle, expérience scientifique

Autres couvertures:
Couverture : Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La forêt des captifs   

Extrait: 
Un garçon épuisé, couvert d'écorchures, qui continue à avancer bien qu'à bout de forces, ses jambes menaçant à tout moment de flancher sous lui, tremblant de fatigue et de froid.Une fille, ce doit être une fille même si elle n'a plus un cheveu sur le crâne, immobile dans les bras du garçon. Inanimée. Ces deux-là ont souffert, souffrent encore. Maximilien le sent, il sent ces choses-là. Alors, quand le garçon dépose la fille à l'abri d'un rocher, quand il quitte son tee-shirt déchiré pour l'en envelopper, quand il se penche pour lui murmurer une prière à l'oreille, alors Maximilien oublie sa promesse de se tenir loin des hommes.Il descend vers eux.

1 commentaire:

  1. Coucou ^^
    Je t'ai nominée pour la liebster award ^^
    rdv sur japanattitude.wordpress.com =)

    RépondreSupprimer