2 juil. 2017

Lire Autrement #6 : Les 18 fugitives

Paul Cowan
Arte, ONF Canada, Intuitive pictures, bellota films...
1h15 de lecture
Gratuit
Conflit Israélo-palestinien


[Résumé trouvé sur le site internet]
Nous sommes en 1987, et le premier mouvement populaire Palestinien se soulève. Les habitants veulent des alternatives locales aux produits israéliens, notamment le lait, qu'ils achètent alors à une compagnie israélienne. C'est là que commence l'histoire de nos 18 vaches.

Derrière l'opération se cachent des intellectuels pacifistes et des professionnels de tous bords. Pas vraiment des fermiers lambda. Peu importe, ils foncent tête baissée, achètent 18 vaches et les passent en contrebande à Beit Sahour, une ville en Cisjordanie.
Mais qu'y connaissent-ils, en vache ? Ces tout nouveaux fermiers doivent apprendre tout depuis le début - même comment traire leurs protégées, ce qui n'est pas aussi facile que ça en a l'air.
Finalement, les vaches attirent l'attention des autorités israéliennes, et c'est une traque qui commence - un jeu du chat et de la souris (ou du soldat et de la vache) à grande échelle - alors que les vaches sont transférées d'étables en étables, fuyant des poursuivants déterminés à les trouver. Les vaches entrent dans la légende et le "lait de l'intifada" (parfois distribué dans la nuit) dans la vue de tous les jours des habitants.


Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, du haut de mes 17 ans j'ai du mal à comprendre ce conflit et ses enjeux. Un reportage dans la revue Topo (que je vous conseille!) m'avait déjà un peu éclairée, et cette application m'a apporté encore quelques précisions.

Avant toute chose, cette application se démarque par son format. A la fois, BD interactive, animation en stop-motion et mini-jeux, elle peut aussi être complétée par des textes ou des interviews vidéos. Chapeau donc, pour ce format qui n'a pas dû être évident à mettre en place.

Cette BD (on va l'appeler comme ça ^^) est aussi très enrichissante et instructive, pour moi qui n'était pas très au point. En effet, le "contexte" est très bien expliqué, que ce soit dans la BD ou dans les suppléments (vidéo, biographies...). Les vaches, sionistes (nationalisme israëlien) convaincues, vont découvrir la Palestine et le quotidien de ses habitant.e.s... ce qui va ébranler leurs certitudes.

Car oui, les vaches sont humanisées : elles ont chacune une personnalité distincte, de la narcissique à la cheffe de groupe en passant par la révoltée. En bonne végétarienne que je suis, j'ai parfois trouvé qu'elles étaient un peu trop humanisée: à un moment, elles passent commande dans un drive-in et découvrent les spécialités palestiniennes. Plus tard, quand elles sont menacées, l'une d'elle ne veut pas "finir" en [insérer le nom de la spécialité que j'ai oublié x) ]; on comprend donc qu la vache a précédemment mangé de la viande bovine...

Globalement, une bonne expérience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire