1 juil. 2017

C'est le 1er, je balance tout! #6

Hola manant.e.s !
Diantre, déjà six mois que ce rdv existe ? :o

Le principe est de balancer le top du mois dans quatre catégories : les meilleures et pires lectures, les super chroniques, les super liens internet, et ce dont on est super fier.e.s. RDV fièrement inventé par Julia/Lupiot.



♥TOP/FLOP du mois ♥


       
(sachant que j'ai lu les vingt premiers tomes de l'Attaque des Titans)
(et oui, je n'ai chroniqué ni Le défi végane, ni Polina ^^)


TOP


  • Le défi végane 21 jours, d'Elise Desaulniers
Un guide très, très complet, clair et précis, qui ne manque pas d'humour. Les pourquoi, les comment, les réponses aux questions des proches et les recettes, tout est là... tellement alléchant ^^ Je conseille à toute personne végane ou non, s'y intéressant ou non; cela permet de comprendre ce "mode de vie" :)
(et pour un prix modique en plus, 10€ !)









  • Polina, de Bastien Vivès
Après l'avis qu'en avait donné Julia/Lupiot, j'avais grand hâte de découvrir cette BD qui, fort heureusement, se trouvait à la médiathèque. Et j'ai beaucoup aimé! Je trouve que le trait de Bastin Vivès correspond parfaitement au sujet: la danse, et les émotions. J'ai beaucoup aimé le personnage de Polina (dont je ne connaissais pas du tout l'histoire), que j'ai trouvée très touchante. A lire donc!









  • L'attaque des Titans, Hajime Isayama
Un manga de combat, mais aussi à ma grande surprise d'intrigues politiques. Très, très addictif, les vingt tomes que j'avais à ma disposition ont rapidement été avalés. Il y a beaucoup de personnages, réalistes dans les diversité, et dont les caractères ne sont pas définis par leur genre :) ! Un classique des mangas, que je vous recommande fortement !









FLOP



  • La controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière
Ma lecture la moins agréable du mois. Si le sujet est intéressant sur le fond, le livre est très lent, et je me suis pas mal ennuyée.












♥Chroniques lues ailleurs ♥


Je vous préviens, je me suis bien préparée cette fois, et je de quoi satisfaire votre curiosité! Au programme des deux prochaines rubriques: du brocoli, une pluie de mots, dans ta page -entre autres- !


  • Mais commençons par une chronique du blog My Pretty Books. C'est simple, on ne peut pas donner plus envie de lire un livre: elle conclut par les mots "Je l’ai terminé en ayant l’impression d’avoir découvert l’un des livres les plus importants de mon existence. "




  • Continuons avec la première chronique du Broco, sur une série de BD intitulée Miss Pas Touche (titre du premier tome: une vierge dans un bordel, pour vous donner un aperçu). Broco conseille, en précisant tout de même "à ne pas mettre entre toutes les mains" -ce qu'on s'imagine bien.


  • Deuxième chronique du Broco pour un livre -audio- que j'ai dans ma PAL depuis, pfiou, quinze mois facilement, j'ai nommé "Sapiens, une brève histoire de l'humanité", par Yuval Noah Harari. Le bouquin est mastoc, même en audiolivre -16h d'écoute. Et pourtant, le Broco en a des coeurs dans les yeux, et recommande à fond les ballons: "une lecture absolument étourdissante et d'une érudition agréable. Je ne peux que vous le conseiller à cor et à cri, ce bouquin devrait être lu par tout le monde."



  • Voici la dernière chronique du Broco, mais couplée avec celle du Charmant Petit Monstre, qui ont lu ensemble La servante écarlate de Margaret Atwood. Une histoire que vous connaissez certainement, parce que vous l'avez lue, que vous en avez entendu parler ou... que vous avez vu la série. Les deux copines sont d'accord : "La servante écarlate est une lecture difficile, certes, mais indispensable", "Margaret Atwood signe là une dystopie carrément glaçante et percutante comme j’en ai rarement lu." Je crois que vous avez compris le topo.




  • On enchaîne avec une chronique de Pluie de Mots, de "Toute la beauté du monde n'a pas disparu" -rien que le titre vaut le coup, je trouve ^^. J'ai l'impression qu'elle a bien aimé... "J'ai vécu un moment inoubliable et intense." Une très belle chronique en tout cas (sur un très beau blog) :)




  • Enfin -oui, c'est la dernière... chronique ;) - voici une chronique de Lucie ou Marion (ben oui, c'est pas signé, alors je peux pas deviner) du blog Dans ta page (entre Allez vous faire lire et Dans ta page, on fait le plein de réparties sur la blogo). Ici, elle chronique Une sœur, de Bastien Vivès -oui, le même qui a écrit Polina. J'aurais pu prendre plein de phrases dithyrambiques; j'ai choisi celle ci : "Lire Une Sœur, c’est un peu comme écouter Le Bel âge de Barbara." -et si vous ne connaissez pas Le Bel âge, qu'attendez-vous pour aller l'écouter ? C'est une pépite, comme cette BD apparemment.

Une_soeur

♥Les liens "WAHOU" de Juin♥



  • Le mois de juin a été caniculaire, et sentait bon les vacances (enfin, j'espère pour vous). Et comme chaque année, on a vu fleurir (c'est le cas de le dire... pardon) les recommandations livresques pour l'été. Ma préférence va à celle(s) de Dans ta page (oui, encore), qui a groupé ses conseils par thématique (mes préférées: "Senti-menthe à l'eau" et "Restes de salades composées"). Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les âges (cf la sélection ci-dessous, où il y a de la BD, des romans "adultes", des romans "jeunesse"...) 
tututututu
voici la sélection "Restes de salades composées"


Urban Comics - Salon du Livre de Paris 2015






  • Durant tout le mois de juin a aussi eu lieu le FeminiBooks sur youtube: une vidéo par jour, toujours sur une chaîne différente, pour présenter un livre ou une série de livre féministe, explicitement ou pas. J'air repéré plein de livre, et découvert plein de chaînes booktube, et je vous invite fortement à aller voir :) Une super idée lancée par Ninon de la chaîne Les Carnets d'Opalyne, suite au succès qu'avait eu la première session en mars (dont j'étais passé complètement à côté x) )



  • Enfin (oui, c'est le dernier lien ^^) retour sur le blog Pluie de mots pour la présentation d'un très chouette challenge, auquel je vais participer: Le temps d'une relecture. Il s'agit de relire au moins une fois par mois un livre ou une série, pour les six mois restant à 2017 :) .



♥L'instant fierté personnelle ♥


Alors... qu'est-ce que je vais bien pourvoir trouvé cette fois-ci ?
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose dont je sois fière... il y a plutôt les choses dont je suis contente ^^ (notez la différence ;) )
Au début du mois, je suis allé chez une amie (que je n'avais pas vu depuis 10 mois!) et ensemble nous sommes allées voir en concert les Tit' nassels, Oldelaf et Debout Sur le Zinc.
Et c'était bien ♥ .
L’image contient peut-être : 3 personnes, texte

Sinon, plus classique, j'ai passé les épreuves anticipées du bac, et j'ai fait la représentation de théâtre. Le plus positif c'est que ce soit derrière moi ^^

Ah, aussi, j'ai décidé de reprendre les maths l'année prochaine (en option du coup ) ^^

Voilà pour mon mois de juin ;) En revanche il est fort probable que je ne fasse pas le RDV pour le mois de juillet, ou que fin août il soit pour les deux mois car... je pars en vacances ;)

2 commentaires:

  1. Je m'attendais à ce que Génération K fasse partie de tes tops x)
    En tout cas, bravo pour les premières épreuves du bac !!
    Et je vais aller jeter un oeil à l'article d'Actualitté car, tout comme toi, j'ai une culture BD à me construire xD
    Bon mois de juillet et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, c'était bien... mais j'ai préféré ces trois là ^^ (ma chronique sera publiée le 12 juillet si ça t'intéresse ;) )
      Merci ^^
      Merci et toi aussi ^^

      Supprimer