3 avr. 2017

Livre Paris #2017

Bonjour !
Ce WE, je suis allée à Livre Paris. Pendant trois jours. Et j'ai trop aimée (ouais, carrément, "trop").

Vendredi


J'y suis allée pour l'ouverture. L'excuse pour louper des cours ? Assister aux conférences sur les métiers de l'édition. J'ai donc commencé par ça. Pendant trois heures, j'ai donc assisté à la conférence pour les métiers du marketing dans l'édition, pour le métier d'éditeur.trice en littérature jeunesse, et pour les métiers du commercial.

A 13h, j'avais comme qui dirait légèrement faim, du coup je suis allée au Paul du salon. (J'ai découvert après qu'il y avait d'autres endroits pour manger #boulet). J'ai fait la queue pendant une 1/2 h, puis j'ai mangé mon sandwich en déambulant (méthodiquement) dans le salon.


J'ai ainsi mis deux heures à parcourir l'ensemble des stands du salon, en repérant au passage des livres à acheter dimanche (je n'allais quand même pas me trimbaler des romans non dédicacés tout le WE). Je me suis quand même laissée tenter au stand de Pocket par Audrey Retrouvée, Les derniers jours de Rabbit Hayes et La petite boulangerie du bout du monde. 

Couverture de La Petite Boulangerie du bout du monde 

J'ai passé un long moment sur le stand de Gallimard. J'étais assez proche d'une conversation sur la littérature jeunesse, alors je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter mon grain de sel (et c'est comme ça que j'ai papoté allègrement avec une inconnue pendant vingt minutes).
Tout ça m'a amenée vers 16h30/45. J'avais à nouveau faim, je me suis donc offert le luxe d'une gaufre au sucre dévorée au stand Yétili, pour les coussins. A 17h, Arnaud Cathrine arrivait au stand Robert Laffont. J'y ai acheté le deuxième tome de A la place du coeur, pour le faire ensuite dédicacer.

  

Vers 17h20, je suis repartie sur un petit nuage finir mon tour des stands. A 18h environ, je suis retournée dans mon coin lecture pour lire Audrey Retrouvée. Je suis partie du Salon vers 19h.


Samedi


Première chose que je remarque : le monde. Les queues sont à peu près trois à quatre fois plus longues que le vendredi *écarquille les yeux* . Heureusement, dans la queue pour retirer ma place, une dame m'a gentiment donné une invitation dont elle n'avait que faire, du coup je n'ai pas attendu trop longtemps.
J'avais organisé un après-midi à Paris avec des amies, donc je n'y suis allée que le matin, encore une fois pour des conférences (eh oui, j'ai aussi cours le samedi matin normalement): les métiers du commercial et être écrivain de littérature générale (cette dernière n'était pas très instructive d'ailleurs).


Dimanche


Rebelote: je commence à nouveau la journée avec une conférence, cette fois sur les métiers de la fabrication (sait-on jamais...). Une amie me rejoint à 11h. Je l'emmène faire un tour du salon, il y a plein de stands que je veux lui montrer ! Et puis, il y a une dédicace qui m'intéresse, repérée sur le site. Malheureusement, d'après les panneaux du salon, Gilles Bachelet ne dédicace pas cette fois-ci.

Quel dommage !
On s'est ensuite pas mal baladé (façon de dire que je ne me souviens pas précisément des stands où on est allé x) ). Nous sommes passées, par exemple, chez Delcourt, où mon amie a acheté deux BDs, et chez Robert Laffont, où j'ai acheté le premier d'Outliers. Nous nous sommes aussi arrêtées face à quelques albums, les plus mignons du monde.

Notamment le petit livre avec le fantôme, là, qui est absolument adorable (j'insiste ^^ )

A 13h, la faim se faisant sentir, j'achète une salade (cette fois, je ne me fais pas avoir, je fais seulement cinq minutes de queue) puisque mon amie a ce qu'il faut, et nous nous posons au coin coussins Yétili.


Nous prenons notre temps, regardons nos achats et les prospectus qu'on nous a donnés, et le planning de l'après-midi.

Très intéressant, je sais

Justement, la dédicace de Malika Ferdjoukh commence à 14h, c'est le moment d'y aller. J'entraîne mon amie à L'école des loisirs, et achète Quatre Soeurs -longuement recommandé par BiblioZoé. Dans la queue pour la dédiace, je m'aperçois que Malika Ferdjoukh est aussi l'auteure de Aggie change de vie, un des livres phares de mon enfance ! (#BibliothèqueAntiCauchemars) Je lui en dis tout le bien que je pense.

    

En face -ou presque- se trouve le groupe Gallimard. Nous y errons dix minutes avant de trouver l'espace Flammarion Jeunesse où je m'empare, victorieuse (niarf) de Je suis ton soleil.  Puis nous errons encore un peu (#J'aiOubliéCeQu'onAFaitBis).


A 15h, nous dirigeons lentement mais sûrement vers le stand de Gulf Stream, en passant par le stand de la BNF (des magnifiques marque-pages étaient disponibles le vendredi, mais il n'y en avait plus le dimanche). Après un passage rapide aux toilettes (oui vous saurez tout x) ) nous nous plaçons dans la queue pour Sarah Cohen-Scali, et achetons toutes deux son nouveau roman, Phobie. J'en profite pour faire dédicacer le livre d'une amie et lui dit tout le bien qu'elle en a pensé.

  
Nous nous posons ensuite une vingtaine de minutes, ne sachant trop que faire. Nous décidons de repartir, après la visite de quelques autres stands. Nous passons par celui de Short Edition, où nous prenons chacune trois histoires de trois durées différentes. Ensuite, nous allons à un petit stand de papeterie que j'avais repéré vendredi; j'y achète trois petits carnets. Je laisse ensuite mon amie pour aller me renseigner sur l'école Asfored, qui tient un stand près de la scène professionnelle, puis nous repartons.



Et voilà, c'est tout (et déjà pas mal !). J'ai beaucoup aimé ce salon, même si bien sûr je n'ai pas pu tout faire. Mais c'était sympa d'avoir le temps de se balader, et de discuter avec des inconnu.e.s ^^ (car c'est aussi à ça que servent les salons !)


Quelques autres photos :

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire