26 avr. 2017

Lecture: L'atlas d'Emeraude



John Stephens
Milan
441 pages
14,90 €
Aventure, Fantastique, Voyage dans le temps

[Quatrième de couverture]
Par une froide nuit de Noël, trois enfants doivent fuir des forces maléfiques qui les arrachent à leur vie, à leur maison, à leur parent...
Dix ans plus tard, Kate, Michael et Emma sont envoyés dans un étrange orphelinat: le manoir du docteur Pym. Ils y découvrent un livre aux mistérieux pouvoirs, l'Atlas d'emmeraude, et comprennent que ce livre peut les aider à retrouver leurs parents.
Mais pour sauver leur famille, ils devront affronter la terrible Contesse et son armé de Hurleurs...
[Chronique rédigée en mai 2016]

J'ai acheté ce roman il y a un bout de temps, lors d'une brocante. J'étais très contente de l'avoir pour seulement deux euros car j'en avais entendu parler il y a longtemps et il me faisait très envie. Et je n'ai pas été déçue.
J'ai beaucoup aimé notre petit trio, qui m'a rappelé par certains côtés les orphelins Baudelaire. Ils sont très touchants, débrouillards, intelligents mais en même temps très réalistes (=>ils n'ont pas que des qualités). J'ai adoré voir Michael et Emma se dévoiler au fur et à mesure.
L'histoire est complètement barrée mais dans le sens positif du terme. Bien sûr, nous détectons avant eux le côté magique de l'histoire puisque nous sommes prévenus qu'elle existe. J'ai aussi beaucoup aimé l'univers; mes créatures préférées sont les nains (Robbie ♥).
Le seul point négatif que je trouve à ce roman, c'est que certains mots étaient incongrus dans le contexte. On pourrait m'accuser d'être trop pointilleuse, ou de ne pas comprendre l'humour... Par exemple, le mot "shmilblick" est employé par les nains. Ce mot vient d'un jeu télévisé des années 80-90, et donc hors du monde et hors du temps où le nain l'emploit. Mais c'est quelque chose qui ne s'est produit que deux ou trois fois, donc ce n'est pas très grave.
Donc voilà, j'ai très hâte de lire les tomes suivants... j'espère qu'ils sont à la médiathèque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire