2 avr. 2017

Lire Autrement #3 : Le cancer du temps

 Le cancer du temps – Vignette de la capture d'écran



Dominic Turmel, Jean-François Nadeau, Stéfan Boucher
ONF NFB, France Télévisions Nouvelles Ecritures
15 mn
Gratuit
Fable, Réflexion


Une fable interactive sur notre incapacité chronique à ne rien faire
60 % des gens se disent dominés par le temps.
Et bien peu affirment être en paix avec lui…
Accompagne un personnage, aussi impassible qu’enclin à la confidence, dans l’attente d’un diagnostic déconcertant.

Viens perdre ton temps, et télécharge ce récit ludique et philosophique qui t’amène aux frontières du jeu, de l’application et de l’animation.


Il y a longtemps, trèèèès longtemps... j'étais assez familière du site de l'ONF. Il y avait un jeu scientifique qui m'amusait beaucoup, et à sa suppression j'ai été me balader dans leurs courts métrages. J'étais donc très contente de découvrir cette application, très prometteuse :)
On suit donc un petit personnage se faire diagnostiquer un "cancer du temps", dit le mal du siècle. Puis durant cinq chapitres, on va vivre un peu de sa vie, et amorcer une réflexion autour de l'ennui.
J'ai beaucoup aimé cette application, à mi-chemin entre l'histoire et le jeu. En effet, il  y a parfois quelques mini actions, mini jeux à faire, mais rien n'influant sur l'histoire. 
J'ai trouvé une résonance dans ma vie à moi : j'ai toujours des choses à faire, toujours l'impression d'être débordée, et prends de moins en moins souvent mon temps -par exemple pour lire. Et quand par miracle je n'ai rien à faire, je me trouve de suite une occupation, ou je dégaine le téléphone, sans me questionner, sans me rendre compte que c'est une (mauvaise) habitude que j'ai prise. 
Comme promis, cette application m'a fait réfléchir, et me fait encore réfléchir. Je vous invite donc vous aussi à perdre votre temps... pour en perdre encore d'avantage par la suite ;)



 Bonus: la Bande Annonce !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire