16 avr. 2017

Lecture: Phobie



Sarah Cohen-Scali
Gulf Stream
Electrogène Thriller
400 pages
18 €
Thriller, Anticipation, Conte de fée

[Quatrième de couverture]
Une odeur de moisi. Une cave. L’obscurité totale. Et la peur. La peur qui prend aux tripes. Cauchemar... ou réalité ? Anna ouvre les yeux et prend peu à peu conscience qu’elle n’est pas en train de faire le cauchemar récurrent qui la tourmente depuis son enfance, mais qu’elle est bel et bien séquestrée. Qui l’a enlevée ? Le croque-mitaine qui la terrorise depuis qu’elle a cinq ans, ou un homme de chair et d’os ? Chargé d’enquêter sur l’enlèvement de la jeune fille, le commandant Ferreira doit collaborer avec un psychiatre, le docteur Fournier. Son enquête est vite reliée à une autre, celle de la disparition du père d’Anna, onze ans auparavant. Onze années de silence et d’oubli à parcourir. Un voyage à rebours, au cœur d’une mémoire secrète.



Hey! 
Je n'ai lu que deux livres de Sarah Cohen Scali (en dehors de celui là ^^ ), deux livres très différents: Max, récit d'un enfant né dans une Lebensborn pendant le IIIè Reich, et Arthur Rimbaud, Le voleur de feu (je vous avais dit qu'il y avait un écart x) ), biographie romancée de l'adolescence/la vie de jeune adulte du poète. Malgré leurs différences, j'ai adoré ces deux livres. Aussi, lorsqu'une amie m'a prévenue de la dédicace de l'auteure, j'ai sauté de joie (littéralement ^^). Et cerise sur le gâteau, elle avait écrit un nouveau livre.. dans un genre à nouveau très différent.

Comme je suis une (très) grande peureuse, j'ai méga flippé dans les premières pages. Puis c'est allé mieux, Anna apprend à maîtriser sa peur, on change de point de vue. 
J'ai dévoré ce roman. Si j'avais à peu près deviné qui était le "méchant", je n'ai pas venu venir l'incroyable méli-mélo d'affaires, ni le brouillage temporel et l'anticipation.

Reprenons depuis le début. Anna est enlevé lors d'une fête pour Halloween. Son ravisseur est masqué, d'un masque de croque-mitaine, le monstre dont elle a peur depuis toute petite. C'est que, lorsqu'elle avait cinq ans, Anna a vu son père se faire dévoré par le croque mitaine, et depuis elle en a une peur phobique. Depuis, et malgré les nombreuses thérapies qu'elle a suivi, Anna ne s'est jamais vraiment remise, et fait de manière récurrente le cauchemar dans lequel elle voit son père se faire dévorer.
Anna est une jeune fille assez touchante. Elle a seize ans, est en seconde, et donc est complètement phobique (impossibilité de dormir dans le noir, ailleurs que chez elle, ou dans une pièce avec un placard). Je ne me suis pas trop attaché à elle; nous n'avons finalement qu'assez peu de chapitres avec son point de vue. Elle est volontaire et têtue, et malgré tout courageuse.

J'ai bien apprécié le côté anticipation, qui est très intéressant (même si ça a l'air très éprouvant -ah, je vous ai intrigué hein ? ;) ). Sans vous en dire trop, il s'agit d'écrans et de recherche en psychiatrie.

Le style de l'auteure est assez commun bien que très addictif.

Que vous dire d'autre ?
(je dois vous avouer que je suis épuisée et que ma seule envie est d'aller me coucher. Je ne vois pas trop quel autre aspect évoquer, et n'ai pas encore pris assez de recul pour analyser ce roman... je mettrai peut-être à jour cet article un peu plus tard)

Donc, un bon livre, mais pas exceptionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire