7 févr. 2016

Lecture: Broken Soup


Couverture de Broken Soup

Jenny Valentine
L'école des Loisirs
Medium

famille, deuil, décès, amour, adolescence, amitié


/!\ il vient de Booknode  /!\
Un jour, à la caisse du magasin, un inconnu tend à Rowan un objet qu'elle aurait laissé tomber par terre. C'est le négatif d'une photographie. On y distingue un visage radieux.
Cela fait deux ans que Rowan ne sait plus ce que c'est, un visage radieux. Depuis la mort de son frère Jack, Rowan doit faire face. Ses parents se sont séparés, sa mère a perdu goût à la vie. Et c'est elle, Rowan, à quatorze ans, qui élève sa petite soeur au quotidien.
Mais comment quelque chose qui ne nous appartient pas peut-il transfigurer l'existence ?
Rowan est persuadée que ce négatif n'est pas à elle. Pourtant, il va révéler bien des secrets, et éclairer sa vie d'un jour nouveau.


Je ne sais trop que dire de ce roman. Je l’ai apprécié, c’est certain. J’ai apprécié les personnages bien définis, le style d’écriture, l’intrigue, les surprises… Et en le refermant, j’en étais vraiment contente ; mais maintenant que j’écris cette chronique, quelques heures après, il y a quelque chose qui me chiffonne, sans que j’arrive à mettre le doigt dessus.
Ce roman aborde beaucoup de thèmes,  graves (la mort d’un être cher, le divorce, la dépression) et plus légers (l’amour, l’amitié, la famille), avec une facilité et une douceur, une tendresse assez déconcertante. Oui, c’est comme ça que je qualifierais ce roman : tendre. Il y a de la tendresse chez les personnages, mais aussi dans les relations qu’ils entretiennent, dans leurs souvenirs, presque dans les lieux. Alors oui, certes, il y a une histoire d’amour, mais je l’ai trouvée tout à fait à sa place, et même si elle débute un peu rapidement elle est tout aussi touchante.
Que vous dire de plus ? Sinon que, faute d’avoir trouvé le grain de sable des rouages, il a disparu ? Je conseille ce roman à toutes les personnes, dès 12 ans à peu près, car c’est une très jolie histoire (et je vous assure que ce n’est pas cucu).


Voilà, à mercredi :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire